Boeuf chinois aux pois mange-tout

88 Évaluations
96% referaient cette recette

J'ai dû espionner un ami chinois pendant qu'il préparait cette recette, car il ne voulait pas en partager le secret!

Cette recette est incompatible avec votre profil alimentaire

Marinage : 1 h Préparation : 10 min Cuisson : 20 min
370 calories/portion

Ingrédients

200 g contre-filet de boeuf, ou faux-filet, coupé en bandes de 1 cm
2 c.à soupe sauce soya 30 mL
2 c.à soupe sherry (vin de Xérès) [optionnel] 30 mL
2 c.à soupe fécule de maïs 16 g
2 c.à thé sucre 8 g
4 tranches gingembre frais, coupé en tranches minces 6 g
1 oignons, hachés grossièrement 200 g
1 poivrons verts, coupés en lamelles 150 g
2 gousses ail, pressé ou émincé
1 tasse pois mange-tout 100 g
3 c.à soupe huile de canola 45 mL
1 pincée sel [optionnel] 0.2 g
poivre au goût [optionnel]

Avant de commencer

Un wok ou une sauteuse est requis pour bien préparer cette recette.

Placer l'assiette de service au four à la température minimum pour y déposer les légumes et les garder au chaud pendant la cuisson de la viande.

Méthode

  1. Trancher la viande en bandes de ½ à 1 cm de largeur et environ 5 cm de longeur. La mélanger à la sauce soja, au sherry (facultatif), à la fécule de maïs, au sucre et à 2-3 tranches de gingembre. Laisser reposer au frigo au moins une heure.
  2. Préchauffer le four à la température minimum.
  3. Préparer les légumes. Hacher grossièrement l'oignon, couper le poivron en lamelles, émincer ou presser l'ail. Garder les pois mange-tout entiers. Couper 2-3 nouvelles tranches de gingembre.
  4. Chauffer de ½ à 1 cuillère à soupe d'huile dans la sauteuse ou le wok. Y faire revenir l'ail, l'oignon et le poivron. Cuire 2-3 min et réserver sur une assiette au chaud dans le four.
  5. Ajouter de ½ à 1 cuillère à soupe d'huile et chauffer à feu vif. Ajouter du sel en premier suivi des pois mange-tout. Les remuer constamment pendant 2-3 min, puisqu'ils cuisent très rapidement (la couleur doit demeurer vert foncé). Disposer les pois mange-tout dans l'assiette avec les autres légumes partiellement cuits. Garder l'assiette au chaud.
  6. Toujours dans la sauteuse ou le wok, ajouter l'huile restante et la viande marinée. Réserver la marinade. Remuer constamment pendant 5-7 min à feu moyen, jusqu'à cuisson quasi-complète de la viande. Ajouter les légumes et les nouvelles tranches de gingembre à la viande dans le wok. Ajouter le jus de la marinade. Cuire encore 2 min. Saler et poivrer au goût. Servir.

Tableau de la valeur nutritive

per 1 portion (300 g)

Quantité

% valeur quotidienne

Calories

370

Lipides

19 g

30 %

Saturé 3 g
+ Trans 0.5 g

18 %

Cholestérol

40 mg

Sodium

580 mg

24 %

Glucides

26 g

9 %

Fibres

3 g

13 %

Sucres

9 g

Glucides nets

23 g

Protéines

23 g

Vitamine A

12 %

Vitamine C

141 %

Calcium

5 %

Fer

25 %

Allégations

Cette recette est :
Excellente source de  :
Fer, Niacine, Potassium, Sélénium, Vitamine B12, Vitamine B6, Vitamine C, Vitamine E, Vitamine K, Zinc
Bonne source de  :
Acide pantothénique, Folacine, Magnésium, Manganèse, Phosphore, Vitamine B1, Vitamine B2
Source de  :
Calcium, Cuivre, Fibres, Oméga-3, Oméga-6, Vitamine A, Vitamine D

Échanges DIABÉTIQUES

1 portion de cette recette équivaut à :
Groupe d'aliments Échanges
Féculents ½
Légumes 3
Viandes et substituts 2 ½
Matières grasses 3
Autres aliments 0

Laisser une évaluation

Vous devez être connecté pour laisser une évaluation.
Votre note :
Referiez-vous cette recette ?
Afficher conseils

Les évaluations sont utiles : elles indiques si les membres et leur familles sont satsfaits ou non d'une recette. Pour être utile aux autres membres, les évaluations doivent porter sur l'experience de préparation et de dégustation de la recette concernée.

Les évaluations écrites par des personnes n'ayant pas préparé ou gouté la recette, les commentaires à propos des autres évaluations ou les liens vers d'autres sites pourront être éditées ou supprimées par nos équipes. Les évaluations négatives ne sont pas supprimées si le langage utilisé est approprié. Si vous remarquez une évaluation avec un langage non-approprié, veuillez nous contacter.

Évaluations

88 Évaluations (45 sans texte) 96% referaient cette recette
Trié par : Plus récent | Note | Plus utile

Mes notes

Afficher conseils

Cet espace vous est réservé, pour que vous puissiez y enregistrer vos notes personnelles sur la recette. Ces notes sont privées et ne seront visibles par personne d'autre que vous. Voici un exemple de ce que ces notes pourraient contenir:

  • j'ai remplacé l'origan par du romarin et c'était très bon quand même
  • utiliser ma grande casserole à fond de cuivre
  • laisser sous le gril 3 minutes au lieu de 1, pour avoir une belle croûte dorée

Évaluations

Voir toutes les évaluations
17 janvier, 2009 | Referait cette recette

Je fais cette recette avec du boeuf pour fondue chinoise,afin d'utiliser ce qui reste à la fin du repas. Je tranche le boeuf en languettes 1/2 pouce que je fais revenir dans un peu d'huile; j'ajoute le gingembre( moi, je le râpe)j'ajoute du poivre et du sel à la fin de la cuisson( le sel en début de cuisson fait durcir le boeuf) Ensuite, je retire le boeuf et le réserve au chaud. Dans le même poêlon,je fais revenir les légumes et j'ajoute deux tomates en petits morceaux,( je diminue la sauce soya de moitiée et la remplace par de la vinaigrette Asatique, parce que moins salée. Pour les légumes, je prend ce que j'ai, soit: piment, brocoli, céleri etc...

Utile 12
Anonyme
20 octobre, 2021 | Referait cette recette

Recette absolument délicieuse et tellement appétissante: quand j'en prends comme lunch au bureau, tout le monde demande "qu'est-ce qui sent bon comme ça?" Je fais moi aussi mariner (sur le comptoir) pendant la préparation des légumes, et c'est suffisant. J'utilise parfois des légumes congelés pour aller plus vite - directement dans la poêle sans décongeler à l'avance (petit truc emprunté à une autre recette SOSCuisine!). J'ai utilisé une fois du Ricard au lieu du Sherry parce que c'est tout ce que j'avais sous la main, et c'était super bon (je n'ai pas mis de gingembre par contre, le parfum de l'anis était suffisant). Un gros merci pour ce secret révélé!

Utile 9
21 janvier, 2009 | Referait cette recette

Délicieux, mais pas très rassasiant! Je me suis fiée à l'image de présentation et je n'ai pas fait de plat d'accompagnement... Avec un peu de riz, ça doit être parfait! Vraiment pas besoin de garder les légumes au chaud dans le four en attendant la cuisson de la viande, il faut être un peu maniaque pour le faire... Ça gaspille plein d'énergie/électricité pour rien; les légumes restent chauds même si on ne les garde pas au four, et de toute façon on les réchauffe pendant 2 minutes à la fin, les garder au four est complètement inutile!

Utile 9

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.