Gazpacho

10 Évaluations
100% referaient cette recette

Potage froid estival très rafraîchissant, non cuit, à base de tomates, poivrons, concombres, oignons, céleri, ail, pain, vinaigre et huile d'olive.

Personne ne connaît l'origine exacte du nom « gazpacho », quoique plusieurs croient qu'il dérive du mot mozarabe « caspa », qui signifiait fragments, restes de nourriture. En Andalousie, dans le sud de l'Espagne, on remplissait de pain rassis, vinaigre, eau, huile, ail et autres assaisonnements, un plat en terre qu'on enveloppait d'un linge mouillé et laissait au soleil. Quand le linge était sec, le repas était prêt. De nos jours, on dit qu'il y a en Espagne autant de recettes de « gazpacho » qu'il y a de familles.

Cette recette est incompatible avec votre profil alimentaire

Préparation : 30 min Attente : 2 h
340 calories/portion

Ingrédients

1 tranche pain, blé entier 35 g
1/4 c.à thé vinaigre de vin 1.25 mL
6 tomates, très mûres 700 g
1 gousse ail
2 oignons verts
1/2 concombres, calibre moyen 130 g
1 poivrons jaunes ou rouges 200 g
1/3 tasse huile d'olive extra vierge 85 mL
1 pincée sel [optionnel] 0.2 g
poivre au goût [optionnel]
1/4 c.à.thé sauce Tabasco 1.25 mL
sucre au goût [optionnel]
1 c.à soupe huile d'olive, pour les croûtons 15 mL
2 tranches pain, blé entier, pour les croûtons 70 g
1 oeufs calibre gros, pour garnir
2 oignons verts, pour garnir
1/2 poivrons verts, pour garnir 80 g
1 tige céleri, pour garnir 70 g
1/2 concombres, calibre moyen, pour garnir 130 g

Avant de commencer

Le secret d'un bon « gazpacho » est dans les tomates, qui doivent être très mûres, possiblement mûries sur vigne, sucrées et de la meilleure qualité.

Un mélangeur ou robot culinaire vous sera très utile pour réduire la soupe en purée.

Méthode

  1. Faire tremper le pain une dizaine de minutes dans un bol d'eau et vinaigre (seulement quelques gouttes). Bien essorer le pain pour éliminer l'eau et le déposer dans le robot.
  2. Pendant ce temps, préparer les légumes: Peler les tomates en les plongeant 30 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Presser l'ail et hacher les oignons verts. Couper en petits morceaux le concombre et le poivron rouge. Mettre une partie des légumes dans le robot et démarrer celui-ci en donnant quelques 'coups' brefs jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite le reste des légumes, et continuer à réduire jusqu'à obtention d'une purée.
  3. Verser l'huile extra vierge en filet, sans arrêter le robot, jusqu'à obtention d'une consistance lisse (environ 1 min.). Assaisonner de sel, poivre et sauce Tabasco, et d'un peu de sucre si le résultat n'est pas assez sucré à votre goût (dépend du type et du degré de maturation des tomates). Transférer la soupe dans un bol, couvrir et mettre au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
  4. Juste avant de servir, préparer les croûtons, cuire les oeufs durs et préparer les garnitures d'oignons verts hachés, poivrons verts, céleri et concombres, tous coupés en petits cubes et servis dans des petits bols séparés.
  5. Vérifier l'assaisonnement de la soupe, la verser dans des assiettes creuses et servir avec les garnitures.

Observations

Le « gazpacho » peut être gardé au frigo pendant 3 jours.

Tableau de la valeur nutritive

per 1 portion (370 g)

Quantité

% valeur quotidienne

Calories

340

Lipides

25 g

38 %

Saturé 3.7 g
+ Trans 0 g

19 %

Cholestérol

50 mg

Sodium

180 mg

8 %

Glucides

25 g

8 %

Fibres

6 g

22 %

Sucres

13 g

Glucides nets

19 g

Protéines

7 g

Vitamine A

72 %

Vitamine C

193 %

Calcium

7 %

Fer

16 %

Allégations

Cette recette est :
Excellente source de  :
Folacine, Manganèse, Potassium, Sélénium, Vitamine A, Vitamine C, Vitamine E, Vitamine K
Bonne source de  :
Fer, Fibres, Magnésium, Niacine, Vitamine B1, Vitamine B6
Source de  :
Acide pantothénique, Calcium, Cuivre, Phosphore, Vitamine B12, Vitamine B2, Zinc

Échanges DIABÉTIQUES

1 portion de cette recette équivaut à :
Groupe d'aliments Échanges
Féculents ½
Légumes 2
Viandes et substituts 0
Matières grasses 4 ½
Autres aliments 0

Laisser une évaluation

Vous devez être connecté pour laisser une évaluation.
Votre note :
Referiez-vous cette recette ?
Afficher conseils

Les évaluations sont utiles : elles indiques si les membres et leur familles sont satsfaits ou non d'une recette. Pour être utile aux autres membres, les évaluations doivent porter sur l'experience de préparation et de dégustation de la recette concernée.

Les évaluations écrites par des personnes n'ayant pas préparé ou gouté la recette, les commentaires à propos des autres évaluations ou les liens vers d'autres sites pourront être éditées ou supprimées par nos équipes. Les évaluations négatives ne sont pas supprimées si le langage utilisé est approprié. Si vous remarquez une évaluation avec un langage non-approprié, veuillez nous contacter.

Évaluations

10 Évaluations (5 sans texte) 100% referaient cette recette
Trié par : Plus récent | Note | Plus utile

Mes notes

Afficher conseils

Cet espace vous est réservé, pour que vous puissiez y enregistrer vos notes personnelles sur la recette. Ces notes sont privées et ne seront visibles par personne d'autre que vous. Voici un exemple de ce que ces notes pourraient contenir:

  • j'ai remplacé l'origan par du romarin et c'était très bon quand même
  • utiliser ma grande casserole à fond de cuivre
  • laisser sous le gril 3 minutes au lieu de 1, pour avoir une belle croûte dorée

Évaluations

Voir toutes les évaluations
Dominique77
02 août, 2020 | Referait cette recette

Avec une huile de très bonne qualité cette recette est un vrai délice! J'ajoute aussi des pousses de lentille et radis comme décoration.

Utile 2
13 mars, 2009 | Referait cette recette

* EN PLUS D'ÊTRE TRÈS SAVOUREUSE SANS CUISSON, on conserve un MAXIMUM DE QUALITÉ, économique, (en énergie,)avec moins d'électrécité économique, (en argent),avec spéciaux, économique, (en temps)étant congelable doublement économique, pour utiliser les restants Celà justifi grandement ses 5 étoiles Merci et félicitation à l'équipe d'SOS cuisine

Utile 1
Anonyme
20 octobre, 2021

Cette recette m'a pris une heure à préparer. J'ai utilisé des tomates roses, de l'ail en pot, un poivron orange (moitié mélangé moitié intact), pas de céleri, pas de sucre et j'ai tous mis les oignons verts dans le mélangeur (oups!). Je l'ai trouvé juste « bonne » parce que je n'aime pas les soupes froides, mais elle me rappelait effectivement Madrid.

Utile 0

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.