Il est bien démontré maintenant que l’on peut diminuer l’incidence des maladies cardiovasculaires d’environ 80 % si on adopte de saines habitudes de vie : alimentation méditerranéenne, cesser de fumer, demeurer physiquement actif et garder un poids santé.
Tous s’entendent pour dire que la modification de l’alimentation représente le défi le plus difficile. De plus, les médias nous donnent constamment des informations contradictoires sur l’alimentation, si bien qu’il devient difficile de se retrouver dans ce déluge d’informations. Cette confusion vient du fait que la plupart des études portent sur des aliments isolés, des catégories d’aliments ou des suppléments, alors qu’il faut plutôt étudier l’alimentation de façon globale. Lorsqu’on étudie l’alimentation de cette façon, on constate que l’alimentation méditerranéenne démontre, dans toutes les recherches sérieuses depuis plus de 20 ans, un effet bénéfique pour la santé cardiovasculaire et également pour la santé en général.
L’alimentation méditerranéenne contribue en effet à diminuer le risque de plusieurs cancers, aide à prévenir le diabète, prévient le déclin cognitif et réduit le risque de démence. De plus, lorsqu’on adopte l’alimentation méditerranéenne on s’aperçoit rapidement qu’elle est non seulement facile à adopter, mais également très agréable à maintenir.
SOS Cuisine représente un outil de très grande qualité pour faciliter l’adoption et le maintien d’une alimentation méditerranéenne. Le site de SOS Cuisine est construit de façon très professionnelle et il est pratique à utiliser. Nous recommandons l’utilisation de SOS Cuisine à tous nos patients et à toutes les personnes qui désirent améliorer leur alimentation.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons entrepris ce partenariat avec SOS Cuisine.
Dr. Martin Juneau, M.D., M.Ps., FRCP(C), F.A.C.C.
Cardiologue, Directeur de la prévention, Institut de Cardiologie de Montréal, Professeur titulaire de clinique, Faculté de médecine, Université de Montréal