Au mois de juin, la bette à carde produite localement apparaît sur les étalages du Québec. Encore méconnue chez nous, elle est très prisée dans la cuisine méditerranéenne. Elle gagne à être connue à cause de son goût, de sa valeur nutritive et du fait qu’elle est entièrement comestible.
En effet, la bette à carde est composée de deux parties: Feuilles et tiges. Ce sont ces dernières que l’on appelle les cardes. Elles sont charnues comme du céleri et peuvent être apprêtées comme des asperges. Le plus souvent, elles sont blanches, mais on en trouve aussi des rouges ou des jaunes. Les feuilles sont toujours vert-foncé et on les compare souvent aux épinards, car elles peuvent remplacer ceux-ci dans toutes les préparations, de la salade à la quiche.
La bette à carde est riche en anti-oxydants, vitamines, minéraux et fibres. Choisissez une bette à carde aux tiges fermes et aux feuilles vertes et croquantes. Avant utilisation, il faut laver soigneusement les feuilles et les cardes, pour en déloger les grains de sable et la terre, indésirables sous la dent! La bette à carde se conserve, non lavée, 4 jours au réfrigérateur.
Essayez notre recette de Soupe de pois chiches et pâtes
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 29 juin 2013
Je n’arrive pas à trouver des graines de lin. Quelqu’un pet-il me dire ou je pourrais en trouver en France.
Vous les trouverez dans une boutique d’aliments bio ou sur le web. Veuillez acheter des graines entières, que vous allez moudre au fur et à mesure.
En France tu devrais en trouver dans Magasin Naturel ou grande surface des grands magasins d’épiceries.
Bonne chance.
Ici au Canada on en trouve quasi partout.