Depuis qu’elle a servi de repas aux premiers colons affamés, la dinde est devenue le mets traditionnel de l’Action de grâces et de Noël. De plus, sa faible teneur en matières grasses, et sa teneur exceptionnelle en protéines et en vitamines, en ont fait une viande de choix pour tous.
Mais, justement parce-que c’est une viande maigre que l’on fait cuire longtemps, le résultat risque souvent d’être sec et décevant. Qu’à cela ne tienne! Je vous propose cette semaine d’essayer un rôti de poitrine de dinde, que vous pourrez demander au boucher de préparer en ficelant tout simplement une poitrine.
Pour vous assurer d’un résultat moelleux et savoureux, il suffit de mettre ce rôti quelques heures dans une saumure (1 c.à soupe de sel par tasse d’eau), avant de le cuire 1 h 15 min au four.
Joyeux Noël!
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 23 décembre 2006.
C’est la meilleurs recette de dinde trouvée et réussie, Savoureuse et tendre à souhait. Merci.
Ça fait déjà longtemps que j’ai trouvé (source dont je ne me rappelle plus l’origine) une saumure pour le poulet : 2 tasse d’eau, 1c. à table de sucre, 1 c. à table de sel.
Mariner la poitrine (ou autre partie du poulet) pour 1 heure dans cette saumure, et quand c’est cuit, c’est super juteux! J’ai même fait mariner un poulet entier!
J’ai toujours cru qu’en mettant du sel, ça allait assécher la viande en faisant sortir le jus. Il semble que non – mais je n’ai pas d’explication.
Essayez ça et vous ne trouverez plus jamais votre poitrine de poulet sèche!