Cari – ou curry – est un terme générique, d’origine tamoule, employé principalement en Occident pour désigner des mélanges d’épices, utilisées en sauces dans la cuisine indienne et du sud-est asiatique. Selon sa composition, le cari peut être plus ou moins pimenté, mais il est toujours très parfumé.
Suite à l’émigration massive des Indiens des colonies britanniques au 19ème siècle, l’usage du cari s’est répandu bien au-delà du continent indien.
Les épices qui le composent varient selon la tradition culturelle nationale ou régionale, et aussi selon les préférences familiales, mais on y retrouve presque toujours du gingembre, de l’ail, de l’oignon, de la coriandre, de la cardamone, du curcuma, du piment, du poivre et du fenugrec.
Le cari vert que je vous propose ici, est plus typique de la cuisine Thaï. Il doit sa couleur à la présence de piments vert et d’herbes aromatiques tel que le basilic thaï ou la coriandre, dont le goût prononcé est équilibré par du lait de coco, qui épaissit la sauce du même coup.
Essayez le Cari vert au poulet et profitez des effets bénéfiques des épices.
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 15 février 2014.
Laisser un commentaire