Publié originalement dans le Journal de Montréal le 20 février 2010.
Les moules sont consommées par l’Homme depuis la préhistoire, car on pouvait en récolter de grandes quantités facilement, sans avoir besoin d’un engin de pêche. La technique d’élevage sur pieux de bois remonte au XIIIème siècle en France, mais la mytiliculture à grande échelle n’a debuté que vers les années 1950 en Europe et 1970 en Amérique du Nord.
Faibles en gras, riches en minéraux, dont le fer et le sélénium, en vitamines B et en acides gras oméga-3, les moules sont aussi faciles à préparer et économiques (on en trouve souvent en spécial à 3,99 $ pour un sac de 2 lbs).
Les moules d’élevage sont commercialisées vivantes et disponibles chez nous à l’année longue. Choisissez des moules bien denses, c’est-à-dire lourdes par rapport à leur volume, avec des coquilles bien fermées ou se refermant lorsqu’on les frappe délicatement. Vérifiez toujours la date de récolte, inscrite obligatoirement sur l’emballage. À la maison, sortez-les du sac en plastique (qui les étoufferait) et gardez-les au réfrigérateur, dans un bol couvert d’un linge humide, jusqu’à 2 ou 3 jours.
La meilleure façon de les apprêter est à la vapeur. Il faut les cuire au plus 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que la coquille s’ouvre et que la chair se détache facilement. Trop cuites, les moules deviennent coriaces et sèches.
Essayez notre recette de Spaghetti aux moules
Je ne savais pas que c’etait si simple de faire cuire des moules. Super recette. Bravo.