En juillet et août, on se régale de fraises, bleuets, framboises et mûres. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres petits fruits, moins populaires mais tout autant savoureuses et riches en antioxydants? Leur production est limitée et il faut se rendre chez le producteur ou dans des marchés publics pour s’en procurer. Mais ça en vaut la peine. Je vous invite notamment à découvrir:
Amélanche: Aussi connue comme « baie de Saskatoon » ou « poire sauvage », une petite baie très sucrée et juteuse, au goût de bleuet-poire.
Camerise: « Fruit de la longévité » selon les Japonais, elle ressemble à un bleuet, en plus long. Son goût aigre-doux rappelle un croisement entre le bleuet et la rhubarbe.
Cassis: Au goût aigrelet, on le trouve plus souvent dans des produits transformés que nature. Il peut aisément remplacer la canneberge.
Cerise acidulée: Aussi appelée griotte, le plus souvent offerte en conserve ou congelée, elle contient 5 fois plus d’antioxydants que la cerise douce.
Sureau: Avec un goût entre la mûre et le bleuet, cette petite baie mauve violacée est très juteuse. Son pouvoir antioxydant est de beaucoup supérieur à celui de la canneberge ou du bleuet.
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 12 juillet 2014.
Et la groseille?