Nouveau visage dans notre équipe Nutrition: Tracy, diététiste-nutritionniste a rejoint SOSCuisine il y a peu. Après avoir vécu en Australie pendant 11 ans, elle apporte une perspective unique enrichie par son expérience internationale. Passionnée par la nutrition et engagée envers un mode de vie végétarien, Tracy utilise ses connaissances approfondies pour offrir un soutien personnalisé à nos membres VIP. Sa maîtrise sur le diabète de type 2 contribue à enrichir notre équipe et à marquer son parcours chez SOSCuisine.
J’étais en secondaire trois. Nous suivions des cours d’éducation et d’orientation professionnelle. La seule chose que j’ai trouvée intéressante était la nutrition. Je ne trouvais rien d’autre plus intéressant dans la vie. Donc voilà, à ce moment-là, j’ai décidé de devenir nutritionniste. Encore aujourd’hui, je crois que la nutrition est capitale et qu’elle devrait être mise au centre de notre existence.
J’ai passé beaucoup de temps en Australie, et je pense que ça va surtout m’aider pour mon anglais (rires)… Mais plus sérieusement, j’ai remarqué que la culture alimentaire en Australie est moins développée qu’au Canada. Les gens là-bas semblent moins intéressés par ce qu’ils mangent et cuisinent moins. En Australie, ça ressemble plus à l’Angleterre où l’alimentation est moins raffinée. Mais c’est peut-être simplement une impression basée sur les gens que j’ai rencontrés et côtoyés là-bas… Je ne veux pas en faire une généralisation!
Je cherchais un travail en ligne qui me permette de concilier ma vie de famille et d’avoir la liberté de choisir mes horaires. Je fais l’école à la maison avec mes deux enfants et ils sont ma priorité. Mon travail doit être flexible. Pendant mes recherches, j’ai trouvé une annonce de SOSCuisine partagée par la nutritionniste Kathryn Adel sur un groupe Facebook de nutritionnistes.
En ce moment, je travaille uniquement avec les clients VIP. Je fais des consultations avec eux pour comprendre leurs habitudes alimentaires et leur expliquer le lien entre leur santé et la nutrition. Mon rôle est de les guider pour faire de bons choix et leur enseigner les concepts de la nutrition.
Le diabète est mon point fort. J’ai travaillé un an dans un centre de jour pour les personnes vivant avec le diabète au CHUM et j’ai fait une maîtrise sur le sujet lorsque j’étais en Australie.
Le défi, c’est que nous ne sommes pas avec les gens 7 jours sur 7. Nous avons seulement une petite fenêtre pour transmettre des informations, puis ils retournent à leur vie quotidienne et essaient de les appliquer.
Cependant, je pense que les menus de SOSCuisine sont très utiles pour eux, car ils offrent un soutien continu. La motivation est également un enjeu, je ne peux pas en donner aux gens. Durant les consultations, c’est un aspect important à travailler avec eux.
De plus, il y a beaucoup de mythes autour de la nutrition. Tout le monde se pense spécialiste en nutrition, ce qui complique notre travail. Parfois, il faut travailler contre les mythes, quand les gens disent: « Ah, telle personne m’a dit telle chose« , et puis nous disons: « Non, ce n’est pas tout à fait juste« .
C’est une prise de conscience pour la vie des animaux… Mon mari, mes enfants et moi ne voulions plus participer à leur souffrance, car les conditions de vie des animaux sont souvent mauvaises. Nous avons donc décidé de ne plus en manger. De plus, en tant que nutritionniste, je sais que le choix d’une alimentation végétarienne est bénéfique pour notre santé: nous consommons moins de graisses saturées, plus de fibres, et c’est également plus économique!
L’environnement occupe une grande importance dans ma vie. Mon rêve serait d’avoir un grand jardin à la maison pour cultiver nos propres légumes et adopter un mode de vie plus écologique. En cultivant tes propres légumes, tu restes actif en prenant soin de ton jardin, tu récoltes et tu manges des aliments qui n’ont pas subi de transformation et aucun transport n’est nécessaire. C’est un cycle plus naturel. En plus, tu sais exactement ce que tu manges parce que tu as vu tout le processus.
Si j’étais un aliment, je serais… un petit piment fort parce que j’ai beaucoup de feu et de passion en moi!
Ma spécialité culinaire, c’est… la cuisine mexicaine végétarienne.
Dans ma cuisine, j’évite… les sucres ajoutés et aliments transformés.
Ma recette préférée de SOSCuisine est… le Salade mexicaine de quinoa.
Laisser un commentaire