Mise à jour: 2020-01-16
Mise à part le commentaire sur le prix du chou-fleur à 7,49$/ch, cet article publié originalement en janvier 2016 est malheureusement toujours actuel. En fait chaque année, au mois de janvier, les prix des légumes et fruits montent en flèche. D’ailleurs les chercheurs des universités Dalhousie et Guelph, dans la 10e édition de leur rapport annuel sur les prix alimentaires à la consommation, publié en décembre dernier, avaient prévu pour 2020 une hausse moyenne des prix de 2% à 4%, donc supérieure à l’inflation. Par conséquent, en 2020 une famille de taille moyenne pourrait dépenser pour son épicerie environ 500 $ de plus par rapport à 2019.
La bonne nouvelle est que les trucs pour épargner suggérés dans cet article vont vous permettre de compenser cette augmentation et même de faire de grosses économies.
=========================================
Billet original
Depuis le début de l’année l’image d’un chou-fleur en vente à 7,49$ enflamme la toile. Malheureusement, la faiblesse record du dollar canadien signifie que les importations nous coûtent plus cher. Ironique si l’on se compare au reste du monde où les prix des principales marchandises alimentaires ont chuté de 20%, selon un rapport qui vient d’être publié par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation). Dur à avaler pour nous, consommateurs québécois, mais avec un peu d’organisation on peut quand même réussir à manger toutes les portions de fruits et légumes recommandés par le Guide alimentaire canadien.
Il n’y a pas que les produits locaux qui sont à un prix abordable, car même fraises, mangues et melons sont souvent des bons achats, mais voici une liste des produits à prix raisonnable:
Parmi les légumes: betteraves, carottes, champignons, courges, choux, laitue romaine, navet, oignons, rutabaga, panais, pommes de terre.
Parmi les fruits: bananes, canneberges, cantaloup, clémentines, mangues, oranges, pamplemousses, pommes.
Laisser un commentaire