Le printemps est une période difficile pour ceux qui souffrent d’allergies saisonnières, car leur système immunitaire réagit de façon excessive à tout élément déclencheur normalement inoffensif, comme le pollen. Le corps prend le pollen comme une menace et génère alors un produit chimique appelé histamine, destiné à vous protéger, et qui va produire des symptômes tels que toux, reniflements, éternuements, yeux larmoyants etc.
Tout n’est pas simple en matière d’allergies, car certains aliments peuvent empirer votre état. C’est le cas des aliments riches en histamine tels que les fromages vieillis ou les aliments fermentés.
De plus, une réaction croisée peut se produire entre les protéines de certains fruits et légumes (et certaines noix) et celles du pollen allergène. Cela va causer ce qu’on appelle un « Syndrome d’allergie orale », c’est à dire qu’au lieu des reniflements ou éternuements habituels, ces aliments vont plutôt causer un palais ou une gorge qui grattent.
L’American Academy of Allergy Asthma & Immunology (AAAAI) a compilé une liste d’aliments à éviter, selon le type d’allergène pour réduire les complications.
Si vous êtes allergique aux graminées (rhume des foins), il vaut mieux éviter surtout le céleri, les pêches, les tomates et les melons.
La tomate, les fraises sont des libérateurs d’histamine et donc les consosommer pour se protéger c’est une aberration
Bonjour,
Le problème avec les tomates n’est pas quand elles sont fraîche mais quand elles sont cuites et concentrées comme dans le ketchup ou la pâte de tomates.
Je suis comme ça, moi !! Je réagis aux aliments riches en histamine. En fait, presque tous les fruits en beaucoup. Il n’y a que certaines variétés de pommes et poires que je peux manger. Pas toujours évident…. ?
Je prends du pollen d’abeille depuis 2 ans. J’en saupoudre sur mes yogourts, céréales, salade et mes allergies ont diminuées de moitié. Je ne prends même plus de comprimés antihistaminiques 🙂
Merci Esther de partager vos trouvailles.
Bonjour Cinzia,
Auriez vous des livres à le conseiller pour m aider à appliquer l alimentation anti allergique font vous parlez dans cet article. J aimerais avoir des recettes, idées de menus. Merci !
Bonjour Marie Line,
Je ne connais pas de livres sur le sujet mais je connais… le site soscuisine.com.
Je suis allergique boulot et floraison boulot chien chat salive animaux poussière acariens. Donc. Que dois je pas manger parceque je suis constipé trouble du transit depuis longtemps je pourrais faire quoi pour m’aider
Bonjour Marie-Claude, Il est difficile de vous répondre sans un examen approfondi. Je vous conseille de vous abonner au service VIP Nutritionniste.
Bonjour j ai peut etre un souçi avec l histamine pourriez vous me diriger vers une allimentation merci. Chantal
Bonjour Chantal, Tous non menus peuvent être « faibles en histamine » car c’est une exclusion dans son profil. Cependant si vous croyez être intolérante, on vous conseille de vous abonner au niveau VIP Nutritionniste pour profiter d’un suivi personnalisé, surtout important lorsque vous allez reintegrer les aliments dans votre quotidien. Je vous invite à lire ce témoignage: https://www.soscuisine.com/blog/reussir-sa-diete-faible-en-histamine-lexperience-de-alessandro/?lang=fr