Bonne fête aux mamans!

7 mai, 2011

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 7 mai 2011.

Dans l’antiquité, la figure de la « déesse mère » tenait une grande place et revêtait une dimension sacrée, reliée essentiellement à la vénération de la fertilité et de la fécondité. Chez les Grecs, on célébrait au printemps Cybèle, la « mère des dieux ».

Chez les Romains, le 1er mars, lors des « Matronalia », les femmes se rendaient au temple de la déesse Junon, la tête couronnée de fleurs, avec des cadeaux qu’elles recevaient de leur mari. Mais ces traditions disparurent vers le 4ème siècle, avec la montée du christianisme.

La fête des mères moderne trouve son origine au début du 20ème siècle aux États-Unis, suite à la suggestion d’une institutrice nommée Anna Jarvis. En 1914, le président Wilson déclara le second dimanche de mai journée officielle de célébration de la fête des mamans. D’autre pays adoptèrent cette fête à leur tour et on la célèbre maintenant presque partout sur la planète, notamment en raison de son importance commerciale.

Bonne fête à toutes les mères.

Essayez une de ces recettes pour la fête des mères:

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.