Fruit du tamarinier, le tamarin est consommé un peu partout dans les cuisines des régions tropicales, où il est apprécié pour son goût acidulé et son effet rafraîchissant. Il est aussi utilisé en médecine pour ses effets laxatifs.
Le tamarinier est un arbre de la hauteur d’un noyer, au fût large et au houppier touffu. Ses fruits sont formés de gousses de couleur marron, dont la forme rappelle un haricot, contenant la pulpe et plusieurs graines. C’est cette pulpe acidulée, fruitée et rafraîchissante qui est extraite et utilisée en cuisine.
Le tamarin doit son appellation à un mot d’origine arabe, « tamâr hindi », qui signifie « datte de l’Inde », parce que les Arabes comparaient sa pulpe à celle des dattes séchées.
On trouve du tamarin sous diverses formes dans des épiceries et marchés asiatiques. La plus pratique est la pâte concentrée que l’on mélange au besoin avec de l’eau chaude et qui se conserve très longtemps au réfrigérateur. La pâte de tamarin entre dans la composition de plusieurs plats de cari et est un ingrédient indispensable pour le traditionnel « pad thaï ». Dans plusieurs pays, on se sert du tamarin pour faire des limonades et des bonbons.
Essayez notre recette de Pad Thai.
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 4 juin 2011.
J’aimerais bien y gouter dans un bon pad thai, mais c’est un ingrédients très difficile à trouver. J’habite à Granby et j’ai déjà fait le tour des épiceries spécialisées de la ville sans succès. Même que les gens ne savais même pas ce que c’étais…
> il y en a ici à Québec dans une épicerie Africaine. Ce vraiment très bon. Ça viens de la Guinée.
Il faudrait trouver soit une épicerie asiatique près de chez vous, soit en acheter sur le web, soit en faire provision lors de votre prochaine visite à Montréal. ;=)
FarmBoy en Ontario en a au début de l’été en provenance de la Thaïlande.