Le radis se retrouvant dans la plupart des potagers et des assiettes, on a l’impression de bien le connaître.
Et pourtant! Le radis serait l’un des premiers légumes cultivés en Asie, il y a plus de 5000 ans. Appartenant à la famille des crucifères, comme le brocoli et le chou-fleur, on lui reconnaît maintenant un rôle important dans la prévention de certains cancers et des maladies cardiovasculaires.
On n’en consomme généralement que la racine, mais ses feuilles ou fanes sont tout aussi comestibles: Les feuilles adultes sont un peu amères, mais les plus tendres se retrouvent dans le mesclun, vendu maintenant dans toutes les épiceries. On mange le radis presque exclusivement cru et en salade.
Or, il est délicieux cuit, car sa saveur s’adoucit alors et rappelle celle des petits navets. Je vous suggère cette semaine d’essayer le radis de deux nouvelles façons: Bouilli, en accompagnement avec ma recette de radis à la ciboulette, ainsi que dans une sauce pour pâtes, comme dans la recette farfalle aux radis.
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 5 juillet 2008.
Bonjour je suis un acro du radis;j en mange beaucoup tout les jours.Je vais essayer cette recette avec plaisir .Merci votre site est merveilleux; bye a++++++++