Constitué à plus de 95% d’eau, et donc très rafraîchissant et peu calorique, le concombre est originaire des régions du pied de l’Himalaya. Il fut domestiqué en Inde, il y a de cela 4 000 ans. Et de l’Inde, il se répandit ensuite à l’est et à l’ouest.
On connaît aujourd’hui une grande variété de concombres: des longs, des courts, des minces, des ronds, à chair blanche ou verte et avec une écorce dont les rainures sont plus ou moins marquées. Il faut choisir un concombre bien ferme, de préférence petit et mince, car plus il est petit, moins ses graines sont développées et plus il sera savoureux.
Je vous le propose cette semaine en potage froid, avec la recette de Potage froid aux concombres et en sauce tzatziki, la classique trempette grecque. Mais je vous rapelle que, même si on le mange le plus souvent cru, le concombre se révèle tout aussi délicieux une fois cuit. Utilisé alors comme une courgette, qui fait d’ailleurs partie de la même famille, il accompagne à merveille les plats de viande et de poisson.
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 4 juillet 2009.
Laisser un commentaire