On ne le dit jamais assez souvent, la nutrition est vraiment une science qui évolue rapidement. C’est difficile d’être à la fine pointe des dernières données probantes pour tous les sujets qui entourent la nutrition…
C’est pourquoi j’ai récemment participé au Congrès annuel des Diététistes du Canada à St-Jean de Terre-Neuve. Les 3 jours du Congrès ont été enrichissants et m’ont permis de rencontrer des nutritionnistes qui sont spécialisées dans d’autres domaines de la nutrition. Trois sujets m’ont semblés particulièrement intéressants, je vous en parle ici.
Bonus, je vous partage aussi quelques photos des splendides paysages que l’on peut voir à St-Jean et ailleurs dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador 🙂 .
Wendy Busse, une nutritionniste de l’Alberta spécialisée dans la nutrition pour les allergies alimentaires et les intolérances, nous a parlé des tests pour faire le diagnostic des allergies et intolérances alimentaires.
Ce qu’elle a expliqué est très technique, mais confirme les points discutés dans l’article “5 raisons de remettre en question les tests d’intolérances alimentaires”. En effet, les tests d’intolérances alimentaires ne sont pas standardisés et la science ne nous permet pas encore d’établir qu’est-ce que ces tests détectent vraiment et quelle est l’utilité des résultats.
L’emphase a aussi été mise sur le fait que les nutritionnistes ont vraiment un rôle important à jouer pour les personnes qui viennent d’être diagnostiquées d’une allergie alimentaire. Que ce soit pour les aider à planifier une alimentation qui répondra à leurs besoins, que pour aider à démêler les différentes informations et à donner des trucs et conseils pour repérer le ou les allergènes problématiques plus facilement dans l’offre alimentaire.
Pour en savoir plus sur les allergènes prioritaires, lisez notre série sur le sujet:
Laisser un commentaire