Nous avons récemment reçu un commentaire d’un utilisateur du menu diabète qui était inquiet par rapport à la quantité de glucides dans son menu. Celle-ci lui paraissait plus élevée que les recommandations officielles… Ce qui, à première vue, peut sembler vrai, est en fait dû à la trop grande précision de notre système ?. J’en profite donc pour faire le point sur la différence entre nos menus et les recommandations pour la quantité de glucides et pour vous en apprendre un peu plus sur la façon dont nos menus sont construits.
En théorie, quasiment tous les aliments contiennent au moins un tout petit peu de glucides… En pratique, ça serait trop compliqué de calculer les glucides pour TOUS les aliments que l’on consomme dans une journée. Les échanges glucidiques ont été conçus pour simplifier ces calculs.
Le calcul des glucides ou les échanges glucidiques sont basés sur des tranches de 15g de glucides. Pour simplifier la vie des gens qui vivent avec le diabète, on calcule seulement les échanges de glucides pour les groupes d’aliments qui en contiennent le plus; les féculents (produits céréaliers, légumineuses et certains légumes), les fruits, les produits laitiers et substituts ainsi que d’autres produits avec sucre ajouté. La majorité des légumes, les matières grasses ainsi que les viandes et substituts ne sont pas calculés dans le total des glucides, étant donné qu’ils contiennent peu de glucides. Ce système permet d’estimer relativement facilement la teneur en glucides d’un repas et donc faciliter la prise de l’insuline et le contrôle de la glycémie.
La différence entre ce système et le calcul des glucides chez SOSCuisine? Nous calculons (au centième près!) les glucides de TOUS les aliments qui se retrouvent dans un repas. En effet, afin d’avoir une idée la plus claire possible et de faire des menus qui rencontrent plus de 40 cibles nutritionnelles, nous devons prendre en compte plusieurs paramètres, dont la quantité de glucides. C’est ce qui explique pourquoi nos menus semblent être plus riches en glucides par rapport aux recommandations.
Par contre, tous nos menus sont révisés par l’équipe nutrition, et respectent les portions recommandées en féculents, fruits, produits laitiers et substituts et autres produits avec sucre ajouté à chaque repas et dans la journée. Dans l’onglet Info Nutrition de toutes les recettes nous calculons aussi les échanges, ainsi vous pourrez vérifier qu’une recette ou un repas correspond à vos besoins, et faire les ajustements nécessaires au besoin.
Bonjour, je viens également de prendre le forfait diabète et effectivement j’ai remarqué comme l’utilisateur mentionné plus haut, dès la première semaine, que le total des glucides par repas était plus grande que ce que la nutritionniste du CLSC m’a recommandé, soit de 45 à 60 g. de glucides par repas et quand je lis dans votre article que je peux faire les ajustements selon mes besoins, bien je dois dire que j’ai choisi SOS Cuisine parce que je ne voulais pas être obligée de compter et de modifier le menu. J’espère pouvoir m’ajuster.
Bonjour Lyse,
J’ai vérifié votre compte et je vous suggère simplement de choisir le niveau calorique à 1500kcal. De cette façon vous n’aurez aucun autre ajustement à faire.
Bonjour,
J’évalue la possibilité d’un abonnement et cette question des glucides me préoccupe. Vous parlez du respect d’une recommandation sans l’expliciter.
Pour ma part, la nutritionniste vue à l’IRCM m’a recommandé 100 grammes de glucides ou moins par jour. Est-ce compatible avec votre proposition? Si je m’abonne, je ne souhaite pas devoir revoir le menu.
Merci!
Salutations,
M. Giguère
Bonjour Marthe,
C’est notre menu LCHF (Low-Carb Healthy Fats) qui ne contient pas plus que 100 g de glucides. Abonnez-vous sans crainte.
Je suis diabétique type 2, âge 66ans mesure 5 p 2
Mon poids est 85kg, je voudrais savoir combien de glucides que je dois consommer perdre du poids
Merci.
Bonjour Marise,
Vous n’aurez pas besoin de calculer les glucides si vous suivez le menu Diabète à 1500kcal: https://www.soscuisine.com/menus/diabete/