En ce dernier samedi du mois de mars, les citoyens du monde entier sont invités à poser un geste collectif pour contrer les changements climatiques en éteignant les lumières pendant une heure.
Coordonnée par le Fonds mondial pour la nature (WWF), la campagne « Une heure pour la terre » (« Earth Hour » en anglais) se déroule à l’échelle du globe. Il s’agit d’un moment de réflexion en faveur de gestes concrets vis-à-vis des défis climatiques.
Cet événement a pris naissance en 2007 à Sydney, en Australie. Cette année-là, 2,2 millions de particuliers et plus de 2 000 entreprises ont éteint leurs lumières pendant une heure pour prendre position en faveur de l’environnement. L’année suivante, le Canada fut du nombre avec la ville de Toronto et rapidement l’événement est devenu planétaire. L’année dernière, un nombre record de 135 pays, et plus de 5 200 villes y ont participé.
Donc, aujourd’hui 31 mars, entre 20h30 et 21h30 (heure locale), des millions de personnes uniront leur voix à nouveau. Serez-vous du nombre? Chez SOSCuisine, on y sera sans faute!
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 31 mars 2012.
Laisser un commentaire