Le temps des sucres

14 mars, 2011 ,

Durant les mois de mars et avril, la sève des érables coule et nous sommes nombreux à fêter l’arrivée du printemps en visitant nos belles érablières. Le sirop d’érable a d’ailleurs une place de choix dans notre culture culinaire.

Mais saviez-vous qu’en plus d’être bon au goût, il serait aussi bon pour notre santé? Des études recentes ont en effet démontré que le sirop d’érable est une source importante de composés phénoliques et d’autres substances ayant un potentiel anti-oxydant et anti-inflammatoire.

Tout en étant un agent sucrant moins calorique que le miel, le sucre et la cassonade, le sirop d’érable fournit aussi plusieurs minéraux essentiels (manganèse, calcium, potassium, fer, zinc et magnésium).

Je vous suggère donc de ne pas l’employer seulement pour vous sucrer le bec, mais aussi dans des vinaigrettes, sauces et marinades, comme dans la recette de saumon que je vous propose cette semaine.

Essayez notre recette de Saumon parfumé à l’érable

Saumon parfumé à l'érable

Saumon parfumé à l’érable

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 5 avril 2008.

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

2 commentaires à “Le temps des sucres”

1 avril, 2017 Ginette Vaillancourt Landry dit:

Je cuisine souvent le mijoté au boeuf, je me demande si c’est possible d’y incorporer des carottes et pommes de terre quelques heures avant la fin de cuisson ?

Merci de votre attention 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.