Durant les mois de mars et avril, la sève des érables coule et nous sommes nombreux à fêter l’arrivée du printemps en visitant nos belles érablières. Le sirop d’érable a d’ailleurs une place de choix dans notre culture culinaire.
Mais saviez-vous qu’en plus d’être bon au goût, il serait aussi bon pour notre santé? Des études recentes ont en effet démontré que le sirop d’érable est une source importante de composés phénoliques et d’autres substances ayant un potentiel anti-oxydant et anti-inflammatoire.
Tout en étant un agent sucrant moins calorique que le miel, le sucre et la cassonade, le sirop d’érable fournit aussi plusieurs minéraux essentiels (manganèse, calcium, potassium, fer, zinc et magnésium).
Je vous suggère donc de ne pas l’employer seulement pour vous sucrer le bec, mais aussi dans des vinaigrettes, sauces et marinades, comme dans la recette de saumon que je vous propose cette semaine.
Essayez notre recette de Saumon parfumé à l’érable
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 5 avril 2008.
Je cuisine souvent le mijoté au boeuf, je me demande si c’est possible d’y incorporer des carottes et pommes de terre quelques heures avant la fin de cuisson ?
Merci de votre attention 🙂