3 raisons pour lesquelles les cures de détoxification sont inefficaces

7 janvier, 2018 , ,

Les cures de détoxification sont très tendance sur les réseaux sociaux, surtout après la période des fêtes où on se sent gonflé, ballonné, et on est si motivé à suivre nos résolutions de nouvelle année. Elles comprennent entres autres les cures de jus de même que des suppléments et diètes de perte de poids de toutes sortes. Elles coûtent souvent assez cher, et promettent des résultats rapides en ajoutant des aliments ou suppléments magiques au menu et en limitant notre alimentation à des aliments très spécifiques. Mais en réalité, en valent-elles vraiment la peine? Vous vous doutez sûrement que la réponse est non, mais voici pourquoi.

Menus pour la semaine équilibrés

1) Notre corps possède déjà des mécanismes de détoxification

Tout d’abord, il faut savoir que les symptômes tels que les ballonnements, la fatigue, les maux de tête et la prise de poids que l’on constate après la période des fêtes ne sont pas attribuables à des toxines accumulées, mais plutôt aux abus d’alcool, de nourriture, de sucre et de gras ainsi qu’au manque d’activité physique et de sommeil tout au long de cette période de turbulences. L’engouement pour la détoxification vient de l’idée selon laquelle nous accumulons des toxines dans notre corps provenant de polluants, d’additifs chimiques et de pesticides, et que ces substances pourraient contribuer au développement de certaines maladies. Il faut savoir que notre corps possède un mécanisme naturel de nettoyage ou de détoxification beaucoup plus puissant que ce que peuvent faire des suppléments, produits ou aliments quelconques. Il s’agit du foie, qui produit des enzymes pour convertir les substances toxiques en déchets, et des reins, qui filtrent et éliminent ces déchets. Chez les gens en santé, le foie et les reins fonctionnent déjà très bien, et il n’y a aucune accumulation de toxines. En résumé, alors que notre foie et nos reins aident notre corps à se débarrasser des toxines, les produits «détox» aident notre portefeuille à se débarrasser de son argent!

2) Elles causent l’effet yo-yo

Les cures de détoxification permettent une perte de poids rapide en causant la perte d’une grande quantité d’eau et, à plus long terme, la perte de masse musculaire. Ces diètes ne fournissent pas assez de calories et de protéines pour combler les besoins du corps. Alors, le corps est futé et s’adapte au nouveau mode de vie. Il diminue son métabolisme de base, c’est-à-dire qu’il s’arrange pour utiliser moins de calories au repos pour remplir ses fonctions vitales (respirer, réguler sa température, etc.). Si on suit la diète assez longtemps, on perd de la masse musculaire, ce qui contribue aussi à diminuer notre métabolisme de base. Lorsqu’on se remet à manger normalement, on reprend l’eau qu’on a perdu, mais, puisque notre dépense énergétique au repos a diminué, on se retrouve avec un surplus calorique, faisant en sorte qu’on reprend plus de poids que ce qu’on avait perdu au préalable. C’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo.

3) Elles ne permettent pas de développer de bonnes habitudes à long terme

Les cures de détoxification sont difficiles à suivre à long terme pour plusieurs raisons. Puisqu’elles ne contiennent pas suffisamment de calories, de protéines et de fibres, elles causent la faim et un manque d’énergie. Elles ne procurent pas de variété et de plaisir à manger. De plus, elles sont difficiles à suivre dans un contexte social (repas avec des amis, dîners d’affaires, etc.). Il ne sert à rien de perdre du poids temporairement, si par la suite on reprend nos anciennes habitudes qui sont néfastes pour notre santé. Mieux vaut tenter de modifier nos habitudes. Même si cela prend plus de temps, il s’en suivra des résultats durables à long terme.

Ainsi, pour la nouvelle année, tentez de manger moins d’aliments transformés, de manger vos calories plutôt que de les boire, d’augmenter votre apport en fruits et légumes, et de cuisiner davantage. Abonnez-vous à l’un de nos menus et consultez une nutritionniste en ligne pour vous aider et vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs.

Auteur

Kathryn Adel
Kathryn possède un baccalauréat en nutrition ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie, tous de l’Université Laval. Elle est membre active de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) ainsi que de l’Academy of Nutrition and Dietetics américaine. Elle possède également la certification de l'université Monash sur le protocole FODMAP pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable et a une grande expérience clinique en la matière. Athlète de demi-fond accomplie, elle a couru pour les équipes Montréal-Olympique et Rouge et Or. Kathryn se spécialise en nutrition sportive, perte de poids, diabète, santé cardiovasculaire et gastro-intestinale.

Un commentaire à “3 raisons pour lesquelles les cures de détoxification sont inefficaces”

4 janvier, 2024 Ghyslaine Mongrain dit:

Très intéressant, d’ailleurs, je n’aurais pas fait de cure. Mais c’est mieux d’avoir les avis d’une experte.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.