Un facteur important dans le risque de développer une maladie cardiovasculaire est l’alimentation. La prévention est essentielle car ce type de maladie est une des causes principales de décès au Canada. L’alimentation saine pour le cœur commence avec des aliments-clés à inclure dans notre quotidien. Voici quelques suggestions.
Le bleuet est très riche en flavonoïdes. Ce sont des antioxydants puissants qui ont un effet protecteur pour le cœur. Le bleuet est le fruit ayant la capacité antioxydante la plus importante. Il aurait comme effet de réduire l’accumulation du LDL (mauvais cholestérol) sur la paroi des artères. On recommande d’en consommer environ 1/2 à 1 tasse (75 à 150 g) par jour, sous forme fraîche, congelée ou séchée.
Le psyllium et une source intéressante de fibres solubles. Ce type de fibre aiderait à diminuer l’absorption du cholestérol au niveau de l’intestin. Visez à en consommer au moins 2 cuillères à soupe par jour, réparties sur 2 doses. On peut mélanger le psyllium à de l’eau ou l’ajouter à nos aliments préférés.
L’huile d’olive est une bonne source d’acides gras monoinsaturés. Ces derniers auraient un effet de réduction du LDL et une augmentation du HDL (bon cholestérol). On l’apprécie également pour ses composés phénoliques qui ont un effet protecteur pour le cœur grâce à leur pourvoir antioxydant. Malgré les vertus de l’huile d’olive, il faut garder en tête que c’est une source de lipides et doit donc être consommée en modération.
Les amandes sont riches en phytostérols qui ont pour effet de réduire le LDL et en vitamine E, qui a un pouvoir antioxydant. On recommande d’en consommer à tous les jours telles quelles ou sous forme de beurre de noix naturel. On vise à en consommer environ 2 à 3 cuillères à soupe (25 à 30 g) par jour.
On apprécie le saumon pour sa teneur élevée en acides gras oméga 3 et sa faible teneur en mercure. Il est préférable de choisir le saumon sauvage le plus souvent possible car on évite ainsi de consommer certains contaminants. Le saumon sauvage frais est disponible habituellement de mai à août. N’hésitez pas à l’acheter aussi déjà congelé; vous pourrez alors le consommer tout au long de l’année. Les bénéfices des omégas 3 sont à plusieurs niveaux mais on remarque surtout une baisse des triglycérides sanguins. Visez à consommer une portion de 150 g au moins 2 fois par semaine.
Les menus Cœur en santé peuvent vous aider à intégrer les aliments bons pour le cœur à votre alimentation!
Merci pour vos conseils…
je vais tester rapidement – j’ai du cholesterol et de l’hypertension et…4 stents –