Une théorie avance que le mode d’alimentation moderne cause un surplus d’acidité dans le corps, ce qui, à son tour, causerait une panoplie de problèmes de santé et un surplus de poids… Cette théorie est basée sur l’hypothèse suivante: Certains aliments “acidifiants“ causeraient un déséquilibre dans le métabolisme. Le meilleur moyen de contrer cette acidité du corps serait de consommer plus d’aliments dit “alcalinisants“ et moins d’aliments dit “acidifiants“, afin de rétablir l’équilibre corporel.
Est-ce qu’il y a du vrai à tout ça? Je vous en parle ici…
L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) mesure la capacité (en mEq) d’un aliment donné à diminuer le pH, donc augmenter l’acidité de l’urine. Cet indice est utilisé par les adeptes de la diète alcalinisante pour établir quels aliments privilégier. Le but étant de diminuer l’acidité de l’urine pour préserver, entre autres, les os. En effet, un des mécanismes de régulation utilise le calcium qu’on retrouve dans les os.
Aliments acidifiants
Quels sont ces aliments qui augmenteraient l’acidité du corps? Les viandes et volailles, les produits céréaliers, les sucres raffinés, les produits laitiers, l’alcool, la caféine et les aliments transformés et ultra-transformés. Aliments alcalinisants Les aliments à privilégier sont les légumes et les fruits, ainsi que les noix, les graines et les légumineuses. Ceux-ci aideraient à maintenir le pH du corps dans la normale. |
Or, le pH de l’urine ne reflète pas le pH sanguin, ou même le pH d’un organe particulier. L’urine sert, entre autres, à éliminer les minéraux qui seraient en trop grande quantité dans le corps, d’où une certaine flexibilité dans son pH. Le pH des autres systèmes est étroitement régulé. De plus, certains organes doivent avoir un pH différent des autres. Par exemple, l’estomac est très acide (pH ~2) alors que le petit intestin est plus neutre (pH ~7).
C’est donc faux de dire qu’on doit alcaliniser tout le corps! De plus, aucune étude n’a réussi à démontrer jusqu’à maintenant que de consommer ou éviter un groupe d’aliments permettait d’influencer son pH sanguin.
Certaines études in vitro ont démontré que les cellules cancéreuses se développent plus rapidement dans un environnement plus acide. Par contre, les résultats ne peuvent pas être extrapolés pour le corps humain.
Malgré le fait que l’évidence scientifique ne démontre pas de fondement pour ce type d’alimentation, certains points sont tout de même intéressants et s’entrecroisent avec les recommandations nutritionnelles actuelles:
Que pensez vous de l’approche du Dr Barry Sears sur l’alimentation et la « zone » inflammation ?
> Bonjour M. Demers,
Malgré le fait que certains principes de l’alimentation »zone » soient intéressants et ressemblent à l’alimentation méditerranéenne, il n’existe pas de preuve comme quoi les revendications de ce type de diète soient véridiques.
Merci d’avoir fait le point de façon claire et précise. Je n’en peux plus d’entendre des fabulations concernant l’acidité ou encore la »détoxification « du corps. Nos différents organes s’occupent à merveille de ces tâches.
Merci Mira!
Si on écoute tous les « experts » et les « médecins » qui nous ont prouvé pendant le covid combien ils sont ignares, on ne plus rien manger…
Bonjour, Il faut simplement suivre les bons experts et surtout les principes de base de la bonne alimentation, soit cuisiner à partir d’aliments frais et de bonne qualité, non transformés.