On sait déjà que les oméga-3 ont un rôle anti-inflammatoire dans certains processus, et ce même chez les personnes en parfaite santé. Des études ont démontré que la supplémentation en oméga-3 (minimum 2,7g/jour d’EPA et DHA sur au moins 3 mois) pourrait aussi être avantageuse pour les personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde. Nous n’avons pas encore de données probantes pour l’arthrose.
Si vous souffrez d’arthrite rhumatoïde, nous vous conseillons donc de parler de suppléments d’oméga-3 avec votre équipe de soins. Nous en profitons pour vous rappeler qu’avant de commencer à prendre un supplément, quel qu’il soit, il vaut mieux consulter votre équipe de soins pour éviter que celui-ci n’interfère avec votre médication et/ou autres traitements en cours.
On ne cesse de trouver de nouvelles connexions entre le microbiome et d’autres maladies et syndrome, et il semble que l’arthrite fasse partie de ces maladies. En effet, selon une étude publiée en août 2016, le microbiome pourrait avoir un rôle dans le développement et la gestion de l’arthrite.
Pourquoi est-ce important?
Car il semblerait qu’un microbiome avec une plus grande diversité de bactéries soit associé à moins d’inflammation et à une meilleure gestion des symptômes de l’arthrite… à suivre!
Les données actuelles ne nous permettent pas encore de vous recommander une supplémentation en probiotiques. Par contre, il vous est tout de même possible de bien nourrir les “bonnes” bactéries de votre système digestif en consommant des prébiotiques!
LIRE AUSSI >> 5 aliments pour un bon microbiote
Comment pouvez-vous mettre ces trucs en pratique?
Nos menus pour l’arthrite rhumatoïde vous aideront à mettre en place toutes ces bonnes recommandations, en plus d’être savoureux! Rappelez-vous que si vous mangez bien pour vos articulations, vous mangez aussi bien pour votre coeur, votre cerveau, vos os…
quel est le role du lait et yogourt dans l’inflammation? si il y a un role, est-ce le lactose ou la caséine
Bonjour Caroline,
Selon les dernières études (voir ci-dessous), les produits laitiers pourraient avoir un rôle protecteur contre l’inflammation. Il semblerait que le mélange de nutriments dans les produits laitiers ait un effet anti-inflammatoire.
Je vous laisse quelques études ici si vous voulez avoir plus de détails:
-Position de l’INAF: http://www.inaf.ulaval.ca/quoi-de-neuf/actualites/details/article/les-produits-laitiers-condamnes-a-tort-dune-reponse-inflammatoire/#.WDM8CfnhCUk
– https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25641952 (en anglais)
– http://nutritionreviews.oxfordjournals.org/content/73/1/36.long (en anglais)
– http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10408398.2014.967385 (en anglais)
Il va sans dire que pour les personnes qui y sont sensibles, intolérantes ou allergiques, les produits laitiers sont à diminuer, voir éviter, puisqu’ils peuvent causer une variété de réactions, dont de l’inflammation.
Jef
C’est ce que je mets en pratique vos recommandations et moi je presque plus de douleurs, pour le lait étant allergique je prend du lait de soya et margarine végétale.
Poissons, sardines le midi en lunch, beaucoup de fruits et légumes. Merci pour l’information. Depuis maintenant 9 ans je mène une vie très active ,marche ,voyages.
Je prend mon injection une fois semaine et c’est tout en comparaison du jour où j’ai eu le diagnostic,
Merci SOS d’être dans ma vie.
Merci Denise d’avoir pris le temps de nous écrire et partager votre expérience.