Le calcium est important pour la bonne santé des os, des dents, des muscles, des nerfs, et pour le bon fonctionnement des hormones. Les athlètes qui ne consomment que peu de calories ou évitent les produits laitiers ont plus de chances d’avoir une carence.
Les produits laitiers sont la meilleure source de calcium, mais on en trouve également dans les boissons de soya enrichies au calcium, le saumon ou sardines en boite avec les os, les jus d’orange enrichis, les amandes, les haricots blancs, le tahini, le tofu enrichi et les légumes verts foncés. Un complément alimentaire n’est recommandé que si une analyse révèle une carence.
On entend souvent parler du rôle des antioxydants dans la réduction des risques de cancers ou d’autres maladies chroniques. Mais ces puissants composés peuvent aussi réduire les impacts négatifs du stress causé par l’activité intense de nos corps. Puisque l’exercice peut augmenter notre consommation d’oxygène, une hypothèse est que l’entrainement chronique augmenterait le stress oxydatif, qui pourrait endommager nos cellules. Cependant, il n’y a pour l’instant que peu de preuves qui confirmeraient que la prise d’antioxydants en suppléments améliore les performances sportives. Le moyen le plus sûr et le plus efficace d’augmenter votre consommation d’antioxydants est donc d’adopter un régime alimentaire riche en fruits, en légumes et en céréales complètes. Les aliments les plus riches en antioxydants sont les petits fruits, les légumes verts foncés et les légumineuses.
Bien qu’un apport suffisant en calories, protéines et glucides soit notre meilleure stratégie pour optimiser nos performances athlétiques, il ne faut pas négliger les micronutriments qui pourront nous apporter un petit boost. Un contrôle médical et nutritionnel est crucial pour évaluer si les athlètes ont une carence en micronutriments. Il est aussi important de noter qu’une supplémentation n’est pas recommandée pour ceux qui n’ont pas de carences. Comme toujours, un régime alimentaire équilibré comprenant des aliments de tous les groupes alimentaires en quantités adéquates vous apportera le plus souvent tous les nutriments dont vous avez besoin !
Laisser un commentaire