Le psoriasis est l’une des maladies inflammatoires chroniques de la peau les plus fréquentes, due à la fois à des facteurs familiaux et à des mécanismes auto-immuns. La prévalence parmi la population asiatique et africaine est faible (2 %), alors qu’elle atteint 11 % dans la population caucasienne. Le psoriasis peut traverser des périodes de rémission et des périodes de rechute.
Les manifestations dermatologiques sont très variées. Il peut s’agir de la forme la plus courante, dite psoriasis vulgaire, caractérisée par des plaques érythémateuses nettement délimitées et prurigineuses, qui sont principalement réparties sur le tronc, le cuir chevelu et les surfaces d’extension des membres (coude et genou), ou bien d’un psoriasis inverse, caractérisé par des plaques et des taches érythémateuses. Le psoriasis en gouttes est fréquent dans l’enfance et l’adolescence et est souvent déclenché par des infections streptococciques des amygdales. Quant au psoriasis pustuleux, il se caractérise par la présence de pustules coalescentes réparties sur tout le corps ou dans des zones localisées.
Chez environ 40 % des patients atteints de psoriasis, on rencontre le rhumatisme psoriasique, une forme d’arthrite séronégative qui se manifeste au niveau des articulations et de certaines annexes de la peau, comme les ongles.
Le psoriasis présente plusieurs facteurs de risque intrinsèques et des comorbidités, tels que :
On reconnaît également un certain nombre de facteurs de risque extrinsèques, tels que le stress mécanique, la pollution atmosphérique, les infections, le tabagisme et la consommation d’alcool.
Il est donc évident que le psoriasis a une profonde influence sur la qualité de vie du patient.
Il existe plusieurs traitements médicamenteux qui visent à réduire l’inflammation et à réguler la réponse immunitaire à l’origine du processus psoriasique.
Toutefois, en association avec un traitement médicamenteux, il a été constaté qu’un changement des habitudes alimentaires peut entraîner une nette amélioration non seulement des lésions psoriasiques mais aussi des comorbidités associées.
Bonjour, j`aimerais beaucoup recevoir la documentation pour m`aider à soulager le psoriasis. Je suis avec des crèmes de cortisone depuis 3 ans et n`arrive pas à me soulager. Concernant l`alimentation, j`évite le gras, les produits laitiers, l`alcool et j`essaie de manger le plus naturellement possible. Besoin de vos conseils svp, merci à l`avance.
Bonjour Ginette,
Une de nos nutritionnistes peut vous aider à identifier si vous avez certaines intolérances alimentaires qui causent vos symptômes. Cependant, la cause peut aussi ne pas être liée à votre alimentation, il serait donc aussi important de consulter un médecin ou un dermatologue. Pour le service avec nutritionniste: https://www.soscuisine.com/vip-nutritionniste/?lang=fr
Bonjour
ma fille 44 ans à eu du pso à l agede 3 ans.
Bote crânienne et puis genius coudes pendant ses grocesses Rien.
Son fils de 12 ans commence a en avoir cuir chevelu depuis 2 ans. Il est d eplus asthmatique et en léger surpoid.
Merci de votre réponse
Bonjour Sieurin,
Idéalement il faudrait consulter une nutritionniste, mais vous pouvez essayer notre menu contre l’arthrite, qui va vous aider à mettre en pratique les conseils décrits dans l’article.