L’histoire du barbecue

5 juillet, 2014

Selon la majorité des linguistes, l’origine du mot « barbecue » se trouverait dans le mot « barabicu », utilisé par les populations indigènes des Caraïbes et désignant un treillis en bois servant à rôtir, fumer ou entreposer la viande.

De là, la technique – ainsi que le nom – se seraient retrouvées dans les cultures des pays colonisateurs. L’adaptation « barbecue » est documentée depuis la fin du XVIIème siècle.

Ceci étant dit, il existe d’autres explications dont la plus amusante – selon moi – est celle qui attribue ce mot au marquis Lafayette, alors qu’il assistait avec Georges Washington à la cuisson d’une chèvre bien embrochée. Il se serait écrié: « On la cuit de la barbe au cul! »

Je vous souhaite une excellente saison de barbecue.

Essayez quelquesunes de nos recettes au barbecue:

filets_de_poisson_a_la_cajun

plaisir en santé

 

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 5 juillet 2014.

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

Un commentaire à “L’histoire du barbecue”

17 juillet, 2014 Pierre-Yves dit:

La deuxième explication, quoi qu’originale, m’apparaît peu probable.

En effet, si Georges Washington s’était exprimé de cette façon, il l’aurait fait en anglais. Ça aurait quelque chose du genre; « We’re cooking ass beard! »… On aurait donc un acronyme différent! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.