La bière d’épinette, une bière sans alcool

20 août, 2011

Contrairement à ce que son nom porte à croire, la bière d’épinette est une boisson pétillante non alcoolisée, au goût de sapin. Les Amérindiens fabriquaient déjà une décoction de conifère à laquelle ils prêtaient des vertus médicinales, lorsqu’en 1536 Jacques Cartier leur emprunta la recette pour soigner ses marins, touchés par une mystérieuse maladie. Il s’agissait fort probablement du scorbut, une maladie due à une carence de vitamine C.

La recette traditionnelle utilise de l’écorce, cônes ou brindilles d’épinette, qui sont en effet très riches en vitamine C. On mélange ces morceaux avec de l’eau et du sucre et on les laisse fermenter. On l’appelle bière parce qu’à l’origine, on utilisait du moût de bière pour sa fabrication. Même si on emploie aujourd’hui de la levure, le nom de bière est resté. C’est à la levure et au bicarbonate de soude que l’on doit l’aspect pétillant.

Dès nos jours, la bière d’épinette est fabriquée de façon semi-artisanale par quelques petits producteurs au Québec et à Terre Neuve. Leurs produits sont distribués dans quelques épiceries, dépanneurs et restaurant traditionnels.

Menus pour la semaine équilibrés
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 20 août 2011.

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

12 commentaires à “La bière d’épinette, une bière sans alcool”

21 août, 2011 Hervé dit:

Québécois d’adoption depuis 6 mois, j’aimerais bien essayer la bière d’épinette. Savez-vous où je pourrais en trouver? Je vis à Montréal.

Cinzia Cuneo
21 août, 2011 Cinzia dit:

Vous trouverez sur le site de la compagnie « Marco » la liste des points de ventes au Canada http://www.breuvagesmarco.com/retail_fr.html

25 août, 2011 Modago dit:

Vous trouverez de la bière d’épinette dans les épicerie de votre quartier tel que Métro,Iga,Super C etcccc

25 août, 2011 Colette dit:

Quand j’étais petite (5,6 ans)une soeur de ma mère en faisait dans un gros baril en bois. Malheureusement j’étais trop jeune pour me souvenir de la recette.J’aimerais beaucoup trouver la recette pour l’essayer. C’était et c’est encore mon breuvage préféré. Dernièrement on m’a offert une boisson alcoolisée appelée POPPERS. Cette boisson goûte exactement la bière d’épinette. D’ailleurs elle est décrite comme une Boisson de malt.

26 août, 2011 Loulou dit:

Il y a une très bonne bière d’épinette artisanale sur la rue St-Jean-Baptiste à Baie St-Paul (magasin spécialiste des produits à base d’épinette), je pense qu’on ne peut pas en trouver de meilleure sur le marché.

29 août, 2011 stephanie dit:

Les boulangeries Hamel garde de la bière d’épinette. J’pense bien que c’est la Marco.

25 août, 2014 andre dit:

ou qui vente bieres epinettes a quebec quel adresse

Cinzia Cuneo
25 août, 2014 Cinzia dit:

Bonjour, vous pourriez essayer cette adresse: bedondaine.com.

18 août, 2017 Henjo dit:

> Ici, on parle d’une bière à 7% d’alcool…. Pas exactement ce que je souhaite faire consommer aux enfants.

Petite, il y a 35 à 40 ans nous en trouvions facilement embouteillée sans alcool dans la plupart des épiceries de Québec et en région aussi. Actuellement, ce que nous avons trouvé à l’épicerie de quartier n’a pas la même qualité de goût… on dirait une boisson gazeuse sucrée aromatisée artificiellement avec quelque chose ressemblant à de l’épinette. Bref… plutôt décevant comme goût pour qui peut comparer avec une boisson aromatisée naturellement.

18 août, 2017 Carole Belzil dit:

Bonjour, je demeure à Montréal et j’achète toujours la mienne au magasin Bonbons dans le Vieux Laprairie. C’est la marque « Émile », elle est excellente!
http://www.bieredepinette.ca pour infos et points de vente.

20 avril, 2019 Cakes dit:

La bière d’épinette sans alcool la meilleur est la Émile je peu vous assurer elle est dur a battre j’ai gouter Marco et elle est loin point de vue gout

7 décembre, 2019 Max dit:

La bière d’épinette Marco était imbattable et a régner en maître, une délicieuse tyrannie qui a durée 60 ans. Je ne suis plus le même depuis que j’ai appris la mort de la compagnie et que je ne boirais plus jamais une bière d’épinette Marco, probablement le jour le plus brutale de ma vie. J’ai cru retrouver la lumière quand j’ai vue leur retour sur les tablettes, mais depuis que ç’a changé de proprio ce n’est plus du tout le même produit. Maintenant je pense que la Émile est sans doute la meilleur, mais ce n’est jamais ce que l’ancienne Marco était.>

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.