Cette plante herbacée originaire de l’Asie tropicale est cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques. Ses propriétés médicinales et cosmétiques sont connues depuis les civilisations de l’Égypte ancienne, de la Grèce antique et de l’Empire Romain.
Omniprésente dans les cuisines thaïlandaise et vietnamienne, elle parfume agréablement les soupes, les plats au curry et les sauces, leur conférant un goût citronné très prononcé.
On l’achète fraîche, sous la forme d’une tige creuse, bulbeuse à la base et enveloppée dans la gaine des feuilles. On ne consomme que la partie la plus tendre de ce «jonc odorant», après avoir retiré les feuilles externes et les deux extrémités de la tige – pour en utiliser le centre. On la tranche ensuite en rondelles ou morceaux assez gros afin de pouvoir les retirer facilement après la cuisson.
Si on ne la trouve pas en épicerie, on peut la remplacer par un mélange de jus de citron ou lime et de feuilles de coriandre.
On extrait également de la citronnelle une huile essentielle très efficace comme répulsif contre les moustiques.
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 22 mai 2010.
Info intéressante
sur la citronelle
Est-ce que les tiges de citronelle c’est la même chose que les « tiges de Lily Flower » que j’ai vu dans les ingrédients d’une soupe szchésouwanaise. Merci.
Bonjour Nicole, Non, ce n’est pas la même chose.