La sauce Worcestershire, aussi connue sous le nom de « sauce anglaise » est un condiment foncé, à la saveur aigre-douce et légèrement piquante, utilisé dans la préparation d’une grande variété de plats, dont le steak tartare, la salade César, ainsi que pour assaisonner des cocktails, comme le fameux Bloody Mary.
Cette sauce a été créée par 2 droguistes, John Lea et William Perrins de Worcester en Grande Bretagne, après 3 ans de macération en fût: la sauce originale sitôt préparée avait un goût infect et avait était mise de côté et oubliée! Mais dès le début de la vente des premières bouteilles au public, en 1838, le produit connut un succès fulgurant.
Cette sauce contient du vinaigre, de l’ail, des échalotes, de la sauce soja, de l’écorce de tamarin, de la mélasse, du citron vert, des anchois, du vinaigre et des épices. Mais la recette exacte demeure secrète, tout comme pour le Coca-Cola. Le géant américain Heinz a acheté la marque en 2005 et continue à la produire et vendre sous le nom « The Original Lea & Perrins Worcestershire Sauce ».
En passant, si vous voulez savoir comment prononcer son nom, allez sur http://bit.ly/5iaY21
Quelques-unes de nos recettes qui mettent la sauce Worcestershire en vedette:
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 5 mars 2011.
Laisser un commentaire