C’est avec beaucoup de fierté que je vous annonce que notre livre « La solution FODMAP » est désormais disponible en 3 langues: Français, italien et anglais. Les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable (SII) peuvent donc maintenant nous trouver dans plusieurs pays.
Notre aventure dans le monde des livres a débuté en janvier 2016, au Québec, avec le lancement de « La solution FODMAP – Pour en finir avec les maux de ventre » aux Éditions du Journal de Montréal. Ce fut un énorme succès qui nous a permis de rester au palmarès des 10 meilleurs vendeurs pendant 12 semaines (nous avons même atteint la position #2 pendant une semaine!).
D’après les commentaires de nos lecteurs, ce qui est le plus apprécié du livre est d’abord la façon claire et précise d’expliquer la méthode FODMAP. En deuxième lieu, ce sont les 3 semaines de menus avec les 100 recettes faibles en FODMAP qui permettent de mettre la méthode en pratique avec facilité. Plusieurs lecteurs nous félicitent également pour le soutien qu’ils trouvent au quotidien sur notre groupe privé Facebook modéré par une nutritionniste spécialisée. Et tous disent toujours apporter avec eux, au restaurant et à l’épicerie, l’encart détachable qui présente la liste des aliments « OUI » d’un côté et celle des aliments « NON » de l’autre. Très pratique.
C’est en partie grâce au succès du livre, mais surtout en reconnaissance de notre leadership dans le développement de solutions efficaces pour l’alimentation FODMAP, que nous avons gagné le prix DUX 2017.
Une édition adaptée au marché européen francophone (France, Belgique et Suisse) a été publiée par les éditions Thierry Souccar au mois d’août 2016.
En janvier 2017, c’est la prestigieuse maison d’édition Sperling & Kupfer qui a publié l’édition italienne: « La dieta FODMAP« . Ici encore, nous avons dû adapter le livre et les recettes pour tenir compte de la disponibilité des ingrédients en Italie, qui est différente de celle des autres marchés. La couverture médiatique de notre livre y a été très soutenue et les réactions des lecteurs très enthousiastes. Pas étonnant, si on se fie à certaines statistiques selon lesquelles l’incidence du SII en Italie atteindrait 30% chez les femmes et 20% chez les hommes. Le sous-titre du livre italien – « I cibi « pancia piatta » » – fait un clin d’oeil à l’obsession d’avoir le « ventre plat », car il ne faut pas oublier que le résultat d’une diète faible en FODMAP est, entre autres, précisément de dégonfler le ventre.
En mars 2017, c’est la maison d’édition torontoise Robert Rose qui a publié l’édition anglaise du livre, sous le titre « The LOW-FODMAP Solution« . Cette édition comprend 4 semaines de menus, dont une complètement végétalienne. Comme dans les versions française et italienne, ici aussi il y a un encart détachable avec la liste des aliments à privilégier d’un côté et celle des produits à éviter de l’autre. À juger par le nombre croissant de nouveaux membres anglophones de notre groupe de soutien privé sur Facebook, notre livre en anglais prend bien sa place dans les marchés canadien et américain.
Comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas chômé ces deux dernières années, et nous n’avons pas l’intention de nous reposer sur nos lauriers…
Félicitations Mme Cuneo.
C’est une réussite amplement méritée. Vous êtes la preuve vivante que le travail et la persévérance finissent toujours par donner des résultat. Un bel exemple pour nos filles !
Merci Beaucoup Mme Turcotte. C’est très gentil!
bonjour à vous…
voici mon interrogation: j’ai à peu près tous les symptômes décrits …ex. ballonnements,
etc…mais : pas de maux de ventre!! est-ce qu’il est quand même bien pour moi de suivre FODMAP – éléments à éviter?
Merci de me répondre
Bonjour Claire,
Il ne faut pas avoir tous les symptômes pour suivre la méthode. D’après votre description vous pourriez en bénéficier.