Le gluten est un mélange de protéines présentes dans certaines céréales, dont le seigle, l’avoine, le blé, l’orge, le triticale, le kamut et l’épeautre. C’est le gluten qui rend la farine panifiable, donc qui fait lever le pain, le rend moelleux et aide également à sa cuisson. C’est la cuisson du gluten qui est à l’origine de la couleur dorée, de l’odeur appétissante et du croustillant des pains et pâtisseries.
Chez les personnes prédisposées génétiquement, l’ingestion de gluten entraîne une réaction anormale dans l’intestin, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale. Dans la forme la plus grave, on parle de la maladie coeliaque, qui touche 1% de la population. Mais un pourcentage beaucoup plus élevé de la population aurait une hypersensibilité au gluten, avec un risque pour leur santé, sans que les tests sanguins puissent la révéler.
L’intolérance et l’hypersensibilité au gluten ne se guérissent pas. Le seul traitement connu à ce jour est l’élimination totale du gluten de l’alimentation. C’est un régime pour la vie. L’alimentation sans gluten devient de plus en plus populaire, avec toutes sortes de produits offerts en épicerie. Mais puisque les aliments contenant du gluten contiennent aussi des vitamines et autres nutriments, il faut faire attention au risque de carences alimentaires.
Voilà pourquoi nous vous proposons cette semaine un menu qui est non seulement sans gluten, mais surtout sans carences nutritionnelles. Pour un menu complet 7 jours/3 repas par jours rendez vous sur sans-gluten.
Essayez quelques-unes de nos nombreuses recettes sans gluten:
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 16 mars 2013.
J’aimerais bien avoir la liste des choses que je ne peux pas manger , car je le metterai à la vue de mon chum pour qu’il fasse attention au recette qu’il fait pour les repas merci beaucoup pour l’information.
Bonjour Lucie,
Si vous ne pouvez pas consommer de gluten, la liste peut-être très longue: en pratique tout ce qui contient du Seigle, Avoine, Blé, Orge et Triticale (SABOT). Je vous conseil de contacter Coeliaque Québec: https://www.fqmc.org/ pour de l’aide efficace. De plus, si vous vous abonnez à nos menus SANS GLUTEN, votre chum n’aura pas à se casser la tête pour savoir quoi cuisiner, car nous vous donnons des menus avec recettes et liste d’épicerie garantis sans gluten: https://www.soscuisine.com/menus/sans-gluten-coeliaque/
Merci pour cette sensibilisation au public. J’ajouterais toutefois une précision; même si les noix ne contiennent pas de gluten, il peut souvent y avoir de la contamination croisée, c’est pourquoi il est vraiment important de bien lire les étiquettes avant de consommer de tels produits. En dernier lieu, j’aimerais aussi ajouter que la maladie cœliaque est une maladie auto immune, tout comme le diabète de type 1 et que certaines personnes présentent ces 2 conditions. Pas si simple, finalement, l’alimentation!