Aujord’hui, le 16 mars, est la Journée mondiale de l’apnée du sommeil, une condition potentiellement dangereuse, qui est encore peu connue du public, et qui touche pourtant un adulte sur six. La personne atteinte subit de courts arrêts respiratoires pendant son sommeil.
Ces pauses de la respiration – appelées « apnées » – durent entre 10 et 30 secondes, parfois plus longtemps, et elles peuvent se produire des dizaines ou centaines de fois chaque nuit. Le sommeil est donc fortement perturbé, ce qui entraîne une fatigue au réveil et des maux de tête ou une somnolence pendant la journée.
Si elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil augmente le risque de problèmes de santé majeurs, tels que les maladies cardiovasculaires et la dépression. De plus, le manque de sommeil augmente le risque d’accident de la route et du travail.
Dans la majorité des cas, les apnées sont dues à un relâchement de la langue et des muscles de la gorge, qui bloquent le passage de l’air lors de la respiration. Ainsi, la personne tente de respirer, mais l’air ne circule pas à cause de l’obstruction des voies respiratoires. Les personnes âgées, dont les muscles sont moins toniques, et les personnes obèses, dont l’excès de graisse au cou diminue le calibre des voies respiratoires, sont plus sujettes à l’apnée du sommeil.
Je vous en parle en connaissance de cause car j’ai été moi-même diagnostiquée il y a environ 8 ans – bien que je sois tout sauf âgée ou obèse – mais j’en souffre sans doute depuis toujours. La bonne nouvelle est que, même si on ne peut pas éliminer ce problème complètement, on peut le traiter de façon très efficace. Il s’agit de dormir toutes les nuits avec un masque relié à un appareil qui envoie un jet d’air régulier au fond de la gorge de façon à maintenir les voies respiratoires ouvertes.
Vous pouvez apercevoir le masque et l’appareil dans cette photo prise par un photographe du journal The Gazette lors d’une entrevue à ce sujet (en anglais) en 2006.
Pour vous informer sur l’apnée du sommeil et réaliser un test de dépistage, je vous invite à consulter le site Ronfler comme un ours.
Laisser un commentaire