Originaire de l’Europe méridionale, le persil est consommé depuis au moins 5 000 ans. Il fut introduit en Amérique par les premiers colons Européens et est vite devenu omniprésent.
On utilise surtout la version à feuilles frisées du persil comme élément décoratif dans les plats, tandis que comme condiment, on lui préfère la version à feuilles plates (aussi appelé persil « italien »), plus savoureuse, plus agréable sous la dent et aussi plus riche en huiles essentielles. Quelques variétés de persil possèdent une grosse racine, appréciée également pour ses valeurs gustatives, mais peu consommée en dehors d’Europe Centrale et de l’Ouest.
Le persil est une plante bisannuelle. Cela signifie que ce n’est que lors de sa seconde année de culture que ses fleurs jaunes donnent naissance, l’été venu, à des graines ovales, brunes et striées. C’est pour cette raison qu’on dit que le persil exerce la patience du jardinier.
Du point de vue nutritionnel, le persil est intéressant tant pour ses vitamines et minéraux que pour son potentiel antioxydant. Ceci est surtout dû au fait que, par rapport à d’autres herbes aromatiques, le persil est généralement utilisé en quantité plus abondante, par exemple en salade, comme dans le traditionnel Taboulé.
Essayez notre recette de Salade Taboulé
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 10 juin 2010.
Bonjour, comment est-ce qu’on fait cuire les racines de persil? J’en ai acheté chez Loblaws cette semaine.
Bonjour Anne -Marie.
Je vous suggère d’essayer nos racines de persil au beurre.