La diète faible en FODMAP a été créée par des chercheurs de l’Université Monash en Australie dans les années 2000. C’est une démarche structurée et temporaire visant à établir la tolérance individuelle aux différentes familles de FODMAP dans le but de maîtriser les symptômes digestifs sans sacrifier l’équilibre et la variété alimentaire. La diète faible en FODMAP comporte trois phases: élimination, réintroduction et personnalisation.
La première phase, qui s’échelonne sur deux à six semaines, consiste à éliminer de l’alimentation les aliments riches en FODMAP pour obtenir une diminution marquée des symptômes gastro-intestinaux. Dans le cas où il n’y a pas d’amélioration des symptômes au terme de la première phase, il est recommandé de cesser la diète faible en FODMAP et de tenter d’autres approches.
La deuxième phase vise la réintroduction de chacune des familles de FODMAP dans le but de mesurer la tolérance individuelle. Plus précisément, selon le protocole de l’Université Monash, des tests avec des quantités croissantes d’un aliment contenant une seule famille de FODMAP sont effectués pour évaluer si cette famille déclenche des symptômes gastro-intestinaux. Il importe de maintenir une alimentation faible en FODMAP durant cette phase pour éviter de fausser les résultats des tests de réintroduction.
La troisième phase consiste à réintégrer les aliments tolérés, selon les résultats obtenus à la phase de réintroduction. Puisque la tolérance individuelle peut varier à long terme, il peut être utile de refaire certains tests dans le futur pour ré-évaluer sa tolérance.
Il a été démontré que la diète faible en FODMAP est efficace pour réduire la sévérité des symptômes gastro-intestinaux du SII et améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes dans au moins 50% des cas. Dans les études, malgré les restrictions imposées par la diète faible en FODMAP, aucune carence alimentaire n’a été observée chez les gens atteints du SII qui ont suivi cette diète avec un accompagnement personnalisé d’une nutritionniste.
La diète faible en FODMAP peut aussi parfois être recommandée pour des conditions autre que le SII, par exemple pour les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) ou pour les sportifs qui ont des symptômes digestifs à l’effort.
Une proportion importante des personnes atteintes MII (colite ulcéreuse et maladie de Crohn) souffrent de symptômes gastro-intestinaux, et ce, même si leur maladie est en phase de rémission. Quelques études de courte durée ont démontré que l’alimentation faible en FODMAP pouvait aider à réduire les symptômes digestifs des personnes atteintes de MII et améliorer leur qualité de vie.
Plus de 50% des sportifs d’endurance souffrent de troubles digestifs pendant une épreuve d’endurance comme un marathon ou un triathlon. Pendant un effort prolongé et intense, la vitesse de digestion est réduite, ce qui peut entrainer une malabsorption des glucides. De plus, il y a moins d’oxygène disponible pour le système gastro-intestinal, ce qui peut créer des dommages et de l’inflammation aux intestins. Un apport élevé en FODMAP peut entrainer des symptômes digestifs pendant l’exercice chez certains individus qui tolèrent généralement bien ces types de sucres au repos. Quelques études ont permis d’observer une diminution significative des symptômes chez les sportifs d’endurance qui ont suivi une alimentation faible en FODMAP pendant une courte période. Dans certains cas, il pourrait donc être utile d’adopter une alimentation faible en FODMAP avant une activité sportive prolongée et intense. Par contre, il y a plusieurs autres facteurs à considérer pour limiter les troubles digestifs pendant l’effort. En effet, il est important d’assurer une hydratation optimale et d’entrainer ses intestins à tolérer les glucides pendant l’effort.
moi la chose que je me questionne beaucoup les pois chiches et lentilles en conserve on peut en consommer mais pas les haricots noirs rouges et blancs en conserve il me semble qu’ils sont conservés dans le même liquide
Bonjour Martine,
Il est normal que des aliments apparemment semblables contiennent des quantités différentes de FODMAP.
Moi pour la première fois j’ai manger un repas avec du tofu et mes selles le lendemain était molle et en morceaux probablement qu’il y avait trop de tofu je sais que l’on doit toujours commencer par des petites quantités Mais c’était mon repas du soir et j’avais faim et j’ai bien aimé cela
Alors dites moi si ça peut dépendre du tofu et combien il faut commencer à en manger merci parce que j’ai plein de belles recettes avec du tofu merci
Bonjour Thérèse,
Le tofu ferme est faible en FODMAP pour 170g (1 tasse coupé en cubes). Il est important de bien l’essorer/le presser pour retirer le liquide. Si vous n’êtes pas habituée d’en manger, vous pourriez débuter avec une plus petite quantité, peut-être la moitié.
Bonjour, je fis la diète FODMAP dois-je continuer de prendre mon Metamucil tel que me le recommande mon md.?
Merci
Bonjour Angèle,
Oui je vous recommande de continuer le Métamucil chaque jour, incluant pendant la diète FODMAP.
Bonjour!,
Est-ce que je dois suivre le menu à la lettre, ou si je peux répéter une recette dans cette même semaine? Ça fait une différence si je ne mets pas certaines herbes? Je ne tolère pas la menthe…
Merci
Bonjour Angèle,
Pas besoin de suivre le menu à la lettre, vous pouvez choisir les recettes que vous voulez et avoir d’autres choix en cliquant sur les flèches à droite, et les répéter autant que vous voulez. Il est surtout inportant de respecter les portions pour certains aliments qui peuvent devenir élevés en FODMAP si on en mange une plus grande quantité à la fois. Vous pouvez aussi ne pas utiliser certaines épices ou ingrédients sans problème.
Bonjour, J’aimerais savoir si l’assistant intelligent FODMAP mentionné dans l’article est maintenant disponible. Il est écrit que son lancement est pour le début de l’été 2023.
Aussi, comment se compare-t-il à l’application mobile proposée par Monash? Avantages et inconvénients? Est-il plus « friendly user »?
Bonjour Claire,
L’assistant intelligent n’est pas encore disponible mais il va l’être bientôt. Il est très facile à utiliser car vous êtes guidée pas à pas pour toutes les étapes, avec la bonne quantité d’aliment à tester en fonction de vos réactions. De plus à la fin vous obtenez un tableau des aliments avec les quantités précises à consommer pour chaque aliment.
J’ai des problèmes intestinaux depuis longtemps, diverticulite occasionnelle, avec la dernière coloscopie, apparition de colite. Depuis au moins 10 ans je prends du Metamucil. Dernièrement énormément dé ballonnement et flatulence….on aurait que cette maladie évolue.
Merci pour l’information sur ce site