Le thym pour un bouquet bien garni

12 juin, 2010

Le thym est originaire d’une vaste région comprenant le bassin méditerranéen et l’Asie Mineure, où on en a répertorié une centaine d’espèces différentes. Deux variétés de thym commun sont les plus répandues: le thym français (ou thym d’été) et le thym anglais (ou thym d’hiver). Le thym français est plus savoureux, mais en Amérique du Nord on trouve surtout du thym anglais, mieux adapté au climat frais.

Ce fûrent probablement les Romains qui ont diffusé le thym en Europe. Pendant longtemps, on l’a surtout utilisé en vertu de son parfum: Pour parfumer les temples, pour les rituels religieux ou magiques, et même pour embaumer les morts. Au Moyen-Age, on l’employait pour masquer la mauvaise odeur des viandes avariées. Le miel de thym est réputé depuis l’Antiquité et, encore aujourd’hui, il est très prisé par les amateurs de produits fins.

Avec le laurier et le persil, le thym est un élément essentiel du « bouquet garni », un assortiment d’herbes aromatiques utilisé dans de nombreuses recettes. Comme son nom l’indique, les ingrédients forment un bouquet que l’on fixe avec une ficelle de boucher. En laissant une vingtaine de centimètres de ficelle dépasser de la casserole, le cuisinier peut facilement retirer le bouquet en fin de cuisson avant de servir.

Le séchage est la meilleure façon de préserver le thym, dont la saveur s’en trouve alors intensifiée. Il sèche très rapidement à l’air libre, simplement suspendu, en petits bouquets. Une fois séché, on garde le thym au frais et au sec dans un contenant hermétique.

Essayez notre recette de Rôti de veau braisé au lait

Rôti de veau braisé au lait

Rôti de veau braisé au lait

 

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 12 juin 2010.

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.