Dans une étude effectuée auprès de huit cyclistes, la prise d’un supplément de corps cétoniques avant l’effort a permis d’augmenter la distance parcourue de 2% pendant une course contre la montre de 30 minutes. Bien que les résultats de cette étude aient suscité beaucoup d’engouement, de telles améliorations des performances sportives n’ont pas été reproduites dans la plupart des études. Une méta-analyse très récente incluant 13 études contrôlées et randomisées ayant comparé les effets d’un breuvage de sels ou d’esters de corps cétoniques à un breuvage placebo sur la performance sportive a conclu qu’un supplément de corps cétoniques n’avait aucun effet significatif sur la performance pour des épreuves allant du sprint à une durée de jusqu’à 50 minutes. Cette conclusion négative pourrait potentiellement être en partie expliquée par la taille relativement faible des échantillons, les doses et types de suppléments utilisés (sels versus esters), les types d’efforts étudiés (durée et intensité des épreuves) et la présence de troubles gastro-intestinaux chez les sujets tels que des flatulences, des nausées, de la diarrhée, de la constipation, des vomissements et des douleurs abdominales. Ainsi, l’incapacité de beaucoup de sujets à tolérer les suppléments a pu annuler leur potentiel d’amélioration des performances. La méta-analyse suggère aussi que des études sont nécessaires pour évaluer plus particulièrement les effets des suppléments de corps cétoniques sur la performance lors d’épreuves d’ultra-endurance.
Il existe aussi des preuves suggérant que les suppléments de corps cétoniques pourraient favoriser une meilleure récupération après l’exercice. Un état de cétose post-exercice est susceptible de favoriser à la fois le rétablissement des réserves de glycogène et la resynthèse musculaire, soient les deux principaux objectifs de la récupération. Dans la cétose post-exercice, le corps brûle des cétones pour produire de l’énergie, économisant ainsi les glucides (nécessaires pour le glycogène) et les protéines (nécessaires pour les muscles). Ainsi, ingérer les quantités habituelles de glucides et de protéines recommandées après l’exercice en combinaison avec un supplément d’esters de corps cétoniques pourrait permettre d’accélérer la récupération.
Dans une étude, 18 hommes actifs ont consommé soit un supplément d’esters de corps cétoniques, soit un placebo (jusqu’à trois bouteilles par jour) pendant un camp d’entrainement intensif de vélo de trois semaines. Lors de la troisième semaine d’entrainement, les sujets ayant consommé les suppléments de corps cétoniques ont été capables d’effectuer un volume d’entrainement 15% plus élevé et de performer à une intensité 15% plus élevée lors d’un effort contre-la-montre comparativement aux sujets du groupe placebo. Chez les deux groupes, la fréquence cardiaque maximale à l’effort a diminué entre le début et la fin du camp d’entrainement, mais cette diminution a été significativement plus faible chez les sujets ayant consommé les suppléments de corps cétoniques, indiquant qu’ils étaient moins fatigués et ont mieux récupéré. Les résultats de cette étude suggèrent donc que consommer un supplément d’esters de corps cétoniques pourrait potentiellement être une stratégie efficace pour prévenir le surentraînement et stimuler l’adaptation à l’entraînement en endurance.
En conclusion, bien que les recherches initiales et les preuves anecdotiques semblent prometteuses, il manque encore d’études pour pouvoir émettre des recommandations quant à la prise de suppléments de corps cétoniques pour améliorer les performances sportives.
Bonjour, Est-ce que l’huile de caméline est bonne dans toutes les conditions ? Est-ce qu’elle tolère une température + élevée pour la cuisson ou est-il préférable de ne pas trop la chauffer ?
Bonjour Lise,
L’huile de caméline peut être utilisée pour la cuisson, dans les sauces pour salade, les produits à tartiner et les margarines. L’huile de caméline possède un point de fumée plus élevé que l’huile d’olive ou de canola. Par conséquent, elle tolère mieux la chaleur, ce qui permet son utilisation pour la cuisson, même à grande friture. Bien qu’elle supporte les températures de friture, il est déconseillé de la soumettre à la chaleur pendant de longues périodes.
Bonjour
Depuis plus d’un an j’ai une perte de poids principalement musculaire du à un début de distrophie. Je m’entraîne régulièrement même si je subis une perte de force musculaire. Je me cherche des recettes de shake proteiné qui pourrait fournir un bon apport énergétique et je prendrai entre mes repas pour m’aider à contenir la perte de poids et bien alimenter ma masse musculaire. Auriez-vous des suggestions?
Merci
Bonjour Dany,
Voici quelques recettes:
https://www.soscuisine.com/recette/smoothie-fraises-banane-tofu
https://www.soscuisine.com/recette/smoothie-petits-fruits (vous pouvez utiliser du yogourt grec et augmenter la quantité de yogourt pour augmenter la teneur en protéines)