Un nouveau menu faible en glucides et élevé en bons gras (LCHF)

17 août, 2018 , ,

Une alimentation faible en glucides et riche en gras, communément appelée Low Carb High Fat (LCHF) est très à la mode ces derniers temps. Il s’agit d’une version moins restrictive de la diète cétogène.


L’apport en glucides correspond à 20 à 30% de l’apport énergétique total comparativement à 50% pour une alimentation équilibrée. Ainsi, il n’y a pas de production de cétones (comme dans la diète cétogène), mais le fait de limiter l’apport en glucides et d’augmenter l’apport en bons gras pourrait potentiellement avoir des effets favorables sur la santé pour certains, tout en évitant les effets indésirables de la diète cétogène. Ces modifications alimentaires pourraient entre autres être bénéfiques pour les diabétiques ayant de la difficulté à contrôler leur glycémie et les gens qui ont essayé de perdre du poids sans succès avec une alimentation plus élevée en glucides.

Quelques études se sont intéressées aux effets d’une alimentation faible en glucides et riche en gras. Il est à noter que les recherches sur le sujet sont assez récentes. Les résultats semblent prometteurs, et d’autres études sont en cours pour évaluer les effets à moyen et long terme de ce type d’alimentation.

Satiété et perte de poids

Certaines études suggèrent qu’une alimentation faible en glucides et élevée en gras pourrait être bénéfique pour la perte de poids, du moins à court terme. Elle pourrait favoriser la satiété et diminuer la sensation de faim et l’appétit. Les effets à plus long terme n’ont pas encore été étudiés davantage. Des études sont en cours pour investiguer les facteurs individuels qui peuvent favoriser la perte de poids. Certaines personnes pourraient avoir plus de succès à perdre du poids avec un menu plus faible en glucides alors que d’autres peuvent tout autant réussir en réduisant leur apport en gras.

Diabète de type 2

Des études effectuées à court terme suggèrent qu’une alimentation faible en glucides et riche en gras pourrait permettre d’améliorer le contrôle de la glycémie, de diminuer le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) et de diminuer la médication chez les adultes diabétiques. Des études à plus long terme sont en cours.

Maladies cardiovasculaires

Les diètes faibles en glucides ont l’avantage d’éliminer les sucres simples qui sont associées au développement des maladies cardiovasculaires. Toutefois, ces diètes limitent aussi l’apport en aliments d’origine végétale (fruits, grains entiers, légumineuses) qui sont reconnus pour avoir des effets favorables sur la santé cardiovasculaire. Les méta-analyses effectuées jusqu’à maintenant indiquent que les diètes faibles en glucides et riches en gras sont associées à une diminution des triglycérides et de la pression artérielle, de même qu’à une augmentation du bon cholestérol HDL, ce qui est favorable à la santé du cœur. Par contre, elles indiquent aussi que ces diètes sont associées à une augmentation du cholestérol LDL, ce qui aurait plutôt un impact négatif sur la santé du cœur. Il à noter qu’aucune étude à ce jour n’a évalué les effets d’une diète élevée en gras favorisant les bons gras sur la santé cardiovasculaire.

Performance sportive

Une alimentation riche en lipides et faible en glucides crée des adaptations dans le muscle en quelques jours seulement et augmente la capacité du muscle à utiliser les gras à l’effort. Par contre, cette diète diminue aussi l’utilisation du glycogène musculaire à l’effort, qui est la principale source d’énergie pour le muscle. Par conséquent, la capacité à maintenir un effort à intensité élevé est limitée. Les lipides constituent un carburant moins efficace que les glucides puisqu’ils nécessitent plus d’oxygène pour effectuer un même effort. Ainsi, une diète faible en glucides n’est pas recommandée pour les sportifs et athlètes qui pratiquent des sports nécessitant des efforts à intensité élevée. Toutefois, cette diète pourrait peut-être s’avérer utile dans certaines situations telles que lors d’épreuves d’ultra-endurance à intensité faible à modérée.

Autres problèmes de santé

Il y a aussi des preuves émergentes qu’une alimentation faible en glucides et riche en gras pourrait avoir des effets bénéfiques pour d’autres problèmes de santé tels que le cancer, les maladies neurologiques, le syndrome des ovaires polykystiques et l’acné.

Menu « Low Carb High Healthy Fat » (LCHF)

Le régime faible en glucides et riche en gras a été critiqué pour plusieurs raisons. Le fait de réduire l’apport en fruits et en produits céréaliers à grains entiers peut entrainer des carences alimentaires, notamment en vitamines du groupe B, en vitamine C, en bêta-carotène, en calcium, en fibres alimentaires et en antioxydants si les aliments inclus au menu ne sont pas choisis judicieusement. De plus, les adeptes de ce type d’alimentation consomment souvent une quantité élevée de gras d’origine animale, tels que le bacon et les viandes rouges, ce qui peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer, sans compter l’effet néfaste sur l’environnement.

Notre nouveau menu faible en glucides et élevé en bons gras est composé de 25 à 30 % de glucides et de 45 à 50% de gras. Il procure une quantité de protéines semblable à celle retrouvée dans une alimentation traditionnelle. Il a été équilibré pour combler les besoins en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants (à l’exception de la vitamine D qui nécessite un supplément, peu importe le type d’alimentation). De plus, l’apport en gras provient majoritairement des bons gras polyinsaturés et monoinsaturés qui sont bénéfiques pour la santé du cœur. Nous avons mis tout notre savoir-faire pour que ce menu soit appétissant, nutritif et varié.


Références

  • Extenso (2018) La diète cétogène et ses effets sur le poids corporel et sur les lipides sanguins, État de la question, 14 pages.
  • Naude et coll. (2014) Low carbohydrate versus isoenergetic balanced diets for reducing weight and cardiovascular risk: a systematic review and meta-analysis. PloS ONE;9(7): e100652.
  • Bueno et coll (2013) Very-low-carbohydrate ketogenic diet v. low-fat diet for long-term weight loss: a meta-analysis of randomised controlled trials. Br J Nutr; 130:1178-1187.
  • Gomez-Arbelaez et coll. (2017) Body composition changes after very-low-calorie ketogenic diet in obesity evaluated by 3 standardized methods. J clin Endocrinol Metab;102(2):488-498.
  • PEN Nutrition (2017) Diet Composition – Low Carbohydrate-Evidence Summary http://www.pennutrition.com.proxy3.library.mcgill.ca/KnowledgePathway.aspx?kpid=25612&trid=25973&trcatid=42
  • McKenzie et coll. (2017) A Novel Intervention Including Individualized Nutritional Recommendations Reduces Hemoglobin A1c Level, Medication Use, and Weight in Type 2 Diabetes. JMIR Diabetes;2(1): e5.
  • Meng et coll. (2017). Efficacy of low carbohydrate diet for type 2 diabetes mellitus management: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Diabetes Research and Clinical Practice, 131, 124-131.
  • Noto et coll. (2016). Long-term Low-carbohydrate Diets and Type 2 Diabetes Risk: A Systematic Review and Meta-analysis of Observational Studies. Journal of General and Family Medicine, 17, 1, 60-70.
  • van Wyk et coll. (2016). A critical review of low-carbohydrate diets in people with Type 2 diabetes. Diabetic Medicine: a Journal of the British Diabetic Association, 33, 2, 148-57.
  • Mansoor et coll. (2016) Effects of low-carbohydrate diets v. low-fat diets on body weight and cardiovascular risk factors: a meta-analysis of randomised controlled trials. Br J Nutr; 115:466-479.
  • Holland et coll. (2016) Effects of a ketogenic diet on adipose tissue liver and serum biomarkers in sedentary rats and rats that exercises via resisted voluntary wheel running. Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol;311: R337-R351.
  • Paoli et coll. (2013) Beyond weight loss : a review of the therapeutic uses of very-low-carbohydrate (ketogenic) diets. European Journal of Clinical Nutrition, 67, 8, 789-96.
  • Murphy et coll. (2015). Influence of high-fat diet on gut microbiota: A driving force for chronic disease risk. Current Opinion in Clinical Nutrition and Metabolic Care, 18, 5, 515-520.9.

Auteur

Kathryn Adel
Kathryn possède un baccalauréat en nutrition ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie, tous de l’Université Laval. Elle est membre active de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) ainsi que de l’Academy of Nutrition and Dietetics américaine. Elle possède également la certification de l'université Monash sur le protocole FODMAP pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable et a une grande expérience clinique en la matière. Athlète de demi-fond accomplie, elle a couru pour les équipes Montréal-Olympique et Rouge et Or. Kathryn se spécialise en nutrition sportive, perte de poids, diabète, santé cardiovasculaire et gastro-intestinale.

6 commentaires à “Un nouveau menu faible en glucides et élevé en bons gras (LCHF)”

20 septembre, 2018 Diane Hardy dit:

Bonjour, je suis intéressée par vos nouveaux menus LCHF. 3 mois passés j’ai été diagnostiquée avec un diabète de type 2. Présentement ma glycémie est bien contrôlée, j’ai fait plusieurs changements dans mon alimentation et je prends aussi des médicaments. J’ai depuis perdu 25 lb. Ma nouvelle alimentation exige que je ne mange pas plus que 56g de glucides par repas. Je me tiens pas mal autour de 40 à 50g par repas et parfois moins et je me sans bien. Je souhaite perdre un autre 20/40 lb et pour arriver à mon poids santé et aussi pouvoir arrêter la prise de médicaments. Est-ce que vos repas sont autour de 50g par glucides?

Cinzia Cuneo
21 septembre, 2018 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Diane,

Les repas de nos menus LCHF contiennent moins de glucides que ce que vous demandez, car le niveau « petit appétit » ne contient que 80g de glucides nets dans toute la journée, soit environ 27g/repas et le niveau « gros appetit » environ 100g dans toute la journée, soit environ 33g/repas. Vous seriez peut-être mieux avec nos menus diabète, que vous pourriez suivre à 1500kcal/j pour vous aider à perdre du poids.

14 janvier, 2020 Nadia Lassonde dit:

Bonjour!J’aurais aimé avoir le menu faible en glucide, mais je ne veux pas du cetogene.J’ai besoin de perdre du poid pour ma santé et mon dos.

Cinzia Cuneo
15 janvier, 2020 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Nadia,
Le menu LCHF est faible en glucides mais pas autant que le cétogène. Essayez-le.

26 juillet, 2020 brigitte dit:

J’aimerais bien vos menus pour ma santé svp

Cinzia Cuneo
26 juillet, 2020 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Brigitte,
Lorsque vous êtes abonnée au niveau PREMIUM, vous avez accès à tous les différents types de menu. Pour vous y abonner, vous n’avez qu’à suivre les instructions: https://www.soscuisine.com/forfaits-services/paiement/?lang=fr&sl=PREMIUM

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.