Saviez-vous que notre microbiote, c’est-à-dire l’ensemble des bactéries présentes dans le tractus gastro-intestinal, peut influencer notre capacité à perdre du poids ?
Le microbiote comprend des billions de bactéries et d’archées de plus de mille espèces différentes. Les recherches indiquent que la diversité de ces microbes peut avoir un effet préventif sur la prise de poids à long terme. Les espèces de bactéries présentes dans le microbiote diffèrent d’une personne à l’autre. Par exemple, la plupart des études ont noté que le ratio Firmicutes/Bacteroidetes est significativement plus élevé chez les sujets obèses. De plus, des études ont montré des corrélations entre une quantité accrue de Bacteroidetes dans les selles et la perte de poids, et entre les Firmicutes et le développement de l’obésité.
Plusieurs mécanismes d’action potentiels permettent d’expliquer comment le microbiote peut affecter la gestion du poids corporel. Le microbiote jouerait un rôle au niveau de l’inflammation et du métabolisme, entre autre via la production d’acides gras à chaines courtes. Une dysbiose intestinale, c’est à dire une altération de l’équilibre des bactéries dans l’intestin, peut favoriser le gain de poids. Des études ont démontré que l’exposition aux antibiotiques à l’âge de deux ans augmentait la probabilité de développer une obésité plus tard dans la vie, et que les altérations du microbiote intestinal après l’utilisation d’antibiotiques pouvaient entraîner une prise de poids. Une dysbiose intestinale, liée à l’augmentation des espèces de Firmicutes, a été associée à des changements dans les hormones digestives (gastrine, cholécystokinine, somatostatine et ghréline), ce qui peut entrainer une diminution de la satiété et une augmentation de l’appétit et de l’apport calorique.
Tout récemment, des chercheurs de l’Université de Washington aux États-Unis ont démontré via une étude clinique que la composition du microbiote peut aider à prédire le potentiel de perte de poids. Pour comprendre l’effet des bactéries intestinales sur la perte de poids, les chercheurs ont examiné 105 personnes en surpoids, toutes inscrites à un programme de perte de poids d’un an. Ils ont constaté que les personnes qui avaient perdu du poids (au moins 1 % de leur poids corporel en moyenne chaque mois) avaient plus de bactéries bénéfiques dans leur intestin. Bien que ces résultats devront être vérifiés auprès d’un groupe plus large de sujets, ils sont très prometteurs pour les personnes qui cherchent à perdre du poids sans le reprendre car, contrairement aux gènes, le microbiote intestinal d’une personne peut être modifié. Des façons de modifier le microbiote peuvent inclure des changements alimentaires, la prise de suppléments de probiotiques et de prébiotiques, et des traitements plus avancés comme la transplantation fécale.
Une méta-analyse incluant 12 études contrôlées randomisées pour un total de 821 sujets a été menée pour examiner l’effet des suppléments de probiotiques sur la composition corporelle chez des adultes en surpoids ou obèses. Les adultes qui ont reçu des probiotiques ont présenté des réductions significatives du poids corporel, de l’IMC, du tour de taille et du pourcentage de masse grasse par rapport aux adultes du groupe témoin.
Une revue systématique incluant 14 études cliniques a aussi montré que les suppléments de probiotiques ont le potentiel d’aider la perte de poids et à la perte de masse grasse chez les sujets en surpoids. Les résultats suggèrent que les effets bénéfiques dépendent de la souche de probiotique choisie. Les probiotiques peuvant être utiles pour la perte de poids comprennent plusieurs espèces de Lactobacillus comme L. gasseri, L. rhamnosus, L. amylovorus, L. plantarum, L. curvatus, L. acidophilus et L. casei. Des effets bénéfiques sur le poids et la masse grasse semblent se produire lorsque les probiotiques sont consommés pendant au moins 12 semaines. L’effet bénéfique de ces micro-organismes pourrait être associé à une modulation du microbiote altéré chez les sujets en surpoids. D’autres études sont nécessaires pour déterminer les meilleures souches pour la perte de poids, la dose et la durée du traitement afin d’obtenir des résultats bénéfiques.
Au Canada, pour les adultes, les produits UltraFlora Control, Genestra Brands HMF Metabolic et FloraVantage Control sont parmi les principaux suppléments de probiotiques dont l’efficacité pour la perte de poids est supportée par au moins une étude clinique contrôlée de bonne qualité.
L’occidentalisation des habitudes alimentaires mène à une dysbiose intestinale. En effet, il a été démontré qu’un régime riche en gras et pauvre en fibres réduit la diversité du microbiote, de même que la présence de bonnes bactéries intestinales. En revanche, une alimentation riche en fibres incluant une variété d’aliments à base végétale non transformés (fruits, légumes, grains entiers, noix, graines, légumineuses) permet d’augmenter la diversité des bactéries intestinales et a été associée à une réduction de la prise de poids, indépendamment de l’apport énergétique. En ce sens, les études suggèrent qu’une alimentation végétarienne de même que la diète Méditerranéenne favorisent un équilibre de bactéries favorable pour la perte de poids (augmentation des Bacteroidetes et diminution des Firmicutes).
Si vous désirez perdre du poids, nos menus « Maigrir méditerranéen » vont vous aider avec des repas équilibrés, riches en aliments à base végétale, qui vont bien nourrir votre microbiote.
Merci pour ce propos que je considère plus élaboré quant au microbiote et aux bactéries spécifiques nommées ici que ce qu’on lit généralement.Par ailleurs ce que je trouve décevant c’est de ne jamais tomber sur une étude sérieuse du foie….et de son rôle prépondérant sur notre poids et notre santé….
Parler du coeur nous semble plus important comme si notre foie lui était inattaquable….À quand cet intérêt réel
dans vos articles que j’apprécie beaucoup par ailleurs?
Pouvez-vous nous dire où on peut se procurer ces probiotiques et sous quelles marques svp
Je suis sur Amazon et il y en a.
Bonjour Marcoux,
tel que mentionné dans l’article, au Canada, pour les adultes, les marques de probiotiques UltraFlora Control et Genestra Brands HMF Metabolic sont les principaux suppléments de probiotiques dont l’efficacité pour la perte de poids est supportée par au moins une étude clinique contrôlée de bonne qualité. On les retrouve en pharmacie ou sur Amazon.
Bonjour,
Est-ce que nous pouvons faire plus confiance au Bariatric Advantage, compte tenu qu’ils ont un site qui semble sérieux??
Merci!
Bonjour Carolle,
Le supplément FloraVantage Control de Bariatric Advantage semble être supporté par 1 étude clinique pour la perte de poids. Je n’ai pas évalué s’il s’agit d’une étude de bonne qualité. J’ai tendance à me fier plutôt au »Clinical Guide to probiotic Products available in Canada » en référence à la fin de mon article.
Bonjour, j’ai 70 ans et je suis en surpoids depuis plusieurs années. J’ai décidé de prendre un virage santé et me suis abonnée au menu Maigrir via la diète méditerranéenne. Recommandez-vous de prendre des probiotiques conjointement à la diète et si oui, à quel moment de la journée et dans quel dosage? Merci à l’avance de votre aide fort appréciée.
Bonjour Josée,
Oui vous pourriez prendre des probiotiques conjointement à la diète Méditerranéenne. Vous pouvez les prendre une fois par jour, au moment de la journée qui vous convient, en suivant la posologie indiquée sur l’emballage. Assurez-vous de choisir une marque de probiotiques qui contient les souches mentionnées dans l’article que j’ai écrit, car ce sont ces souches en particulier qui ont été démontrées comme étant bénéfiques pour la gestion du poids dans les études.
Bonjour, je me demandais combien de temps doit on prendre les probiotiques, est ce à vie?
Bonjour Martine,
Je recommande de les prendre pour quelques mois seulement.
Est-ce que Align est bon pour la perte de poids?
Bonjour Sylvie,
Non la souche de probiotique retrouvée dans Align n’est pas associée à la perte de poids.