La consommation de poisson pendant la grossesse permet aux femmes de fournir des nutriments importants au foetus en développement. Le poisson se distingue des autres choix offerts dans le groupe alimentaire « Viandes et substituts » en raison de son profil lipidique.
Ainsi, le poisson a généralement une plus faible teneur en graisses saturées et une teneur plus élevée en acides éicosapentaènoïque (EPA) et docosahexaènoïque (DHA), des acides gras polyinsaturés oméga-3 à longue chaîne. Le poisson fournit aussi des protéines de haute qualité et d’autres nutriments essentiels, c’est-à-dire des vitamines (p. ex. vitamine D et choline) et des minéraux (p. ex. sélénium, iode, fer, zinc et cuivre).
Consommation de poisson recommandée pendant la grossesse
Santé Canada recommande aux femmes enceintes de continuer à consommer au moins 150 grammes (5 onces) de poisson cuit par semaine, tel que recommandé dans le Guide alimentaire canadien. Santé Canada leur suggère également de porter une attention toute spéciale aux types de poisson qu’elles mangent. Étant donné que de nombreuses grossesses sont non planifiées, cet avis s’applique également à toutes les femmes en âge de procréer et aussi aux femmes qui allaitent.
Les femmes devraient choisir des types de poisson qui contiennent habituellement peu de contaminants, comme le saumon, la truite, le hareng, l’églefin, le thon pâle en conserve, la goberge, la sole, le flet, les anchois, l’omble, le merlu, le suceur ballot, l’éperlan, le maquereau de l’Atlantique les poissons blancs de lac.
Types de poisson à consommer moins souvent
Certains types de poisson contiennent des contaminants, comme le méthylmercure. Les femmes qui consomment de grandes quantités de ces poissons peuvent dépasser la limite maximale fixée pour ces contaminants. Santé Canada émet des avis sur la consommation du poisson vendu au détail, tandis que certaines agences provinciales ou territoriales en émettent sur le poisson pêché localement. Environnement Canada offre une liste à jour des instances responsables d’émettre des avis sur la consommation de poisson dans chaque province et territoire.
Afin de limiter leur exposition aux contaminants, les femmes devraient choisir des poissons dont la concentration en contaminants ne présente habituellement pas de risque pour la santé.
Santé Canada
Consultez leur site pour en savoir plus sur les références
Merci