Le commerce équitable permet de combattre les effets négatifs du commerce traditionnel.
Plus précisément, huit bonnes raisons poussent les consommateurs à opter pour des produits équitables.
En recevant un prix minimum fixe pour leurs produits, les artisans et les producteurs du commerce équitable ont plus de facilité à sortir de la pauvreté.
L’élimination des intermédiaires exploiteurs et la valorisation des coopératives et des associations démocratiques assainissent les relations commerciales entre le Nord et le Sud.
Grâce au commerce équitable, des écoles et des cliniques sont construites par les coopératives et les communautés.
La valorisation du travail des femmes et leur intégration dans les instances des coopératives et des associations favorisent l’équité salariale et sociale.
Le commerce équitable interdit toutes formes d’esclavage ou de travail forcé et se conforme aux normes de l’Organisation internationale du travail (OIT) en ce qui a trait au travail des enfants.
Les produits équitables sont cultivés avec des méthodes agricoles durables et respectueuses de l’environnement qui profitent autant aux consommateurs qu’aux producteurs.
En achetant des produits issus du commerce équitable, nous changeons les règles du commerce international, nous favorisons la solidarité et nous prenons conscience du pouvoir de nos choix de consommation.
Les produits équitables sont délicieux en raison de la qualité de leurs ingrédients, souvent sans additifs ou colorants.
Source: Équiterre
Laisser un commentaire