À 67 ans, Chantal Francoeur a su trouver un nouvel équilibre en combinant ses activités, ses engagements familiaux, et une vie active en pleine nature aux côtés de son mari. Pour elle, la retraite n’a jamais signifié de ralentir, mais plutôt de réinventer son mode de vie pour qu’il soit plus sain et équilibré. Les menus de SOSCuisine et les consultations avec la nutritionniste ont joué un rôle clé dans cette transition vers une vie plus épanouie.
[…] Je profite pleinement de ma nouvelle vie de grand-maman et de ma petite ferme où, avec mon conjoint, nous avons créé une plantation de petits fruits. Entre les récoltes et les moments passés en famille, ma vie est bien remplie. Mais il y a quelques années, les choses étaient bien différentes. En 2015, alors que je travaillais en Nouvelle-Calédonie, on m’a diagnostiqué un diabète de type 2 et un foie gras. Ce diagnostic m’a vraiment fait peur. J’avais 65 livres de trop, et venant d’une famille où le diabète est très présent, j’ai compris que je devais agir rapidement pour changer mes habitudes de vie.
J’ai consulté plusieurs sites dont diabète Québec et c’est là où j’ai trouvé la référence SOSCuisine. Mon principal problème c’est que j’ignorais complètement ce qui était bon pour la santé. J’avais plusieurs livres à perdre; j’avais maigri 8 fois puis engraissé 9 fois dans ma vie. Je cherchais alors une option qui m’aiderait à changer complètement mes habitudes de vie c’est-à-dire comment cuisiner et manger pour ma condition… SOSCuisine a répondu de façon extraordinaire à mon besoin. Au début j’ai choisi le niveau de service PREMIUM (c’est-à-dire les menus), puisque je suivais déjà une nutritionniste qui a d’ailleurs analysé le site et l’a jugé très bien. J’ai choisi dans un premier temps le menu diabète, et je peux dire que ça m’a sauvé la vie; je pouvais enfin trouver des recettes adaptées à ma condition, qui sont variées, simples à préparer, et surtout, goûteuses… Et ce que je trouvais encore plus intéressant dans le site SOSCuisine c’est que j’avais la possibilité de choisir le pays dans lequel je vis, vu que je vivais en Nouvelle Calédonie à l’époque… C’était donc plus facile pour moi de trouver les aliments nécessaires et disponibles en France pour pouvoir préparer mes recettes.
[…] Avant, ce qui m’empêchait d’atteindre mon objectif de perte de poids, c’était le fait de suivre des diètes trop drastiques, non équilibrées, pour maigrir rapidement… J’y arrivais certes, mais je reprenais rapidement aussi… Le fait d’être dans des emplois extrêmement stressants, extrêmement exigeants, et où j’étais obligée de voyager régulièrement, me rendait la tâche difficile aussi… Je ne m’occupais pas de moi!
Grâce à ce nouveau mode de vie, j’ai réussi à perdre un poids considérable. Bien que je sois encore en surpoids, j’ai pu maintenir cette perte depuis trois ans, ce qui représente un premier objectif atteint: perdre les deux tiers du poids que je devais perdre pour sortir de l’obésité morbide et réussir à le stabiliser. J’ai aussi intégré un peu d’exercice, ce qui a été bénéfique pour moi. Maintenant, l’étape actuelle consiste à perdre le dernier tiers du poids nécessaire pour améliorer ma qualité de vie, surtout après une opération pour une prothèse de genou gauche et en raison de l’arthrose dans ma colonne vertébrale. Pour atteindre cet objectif, j’ai opté pour la diète méditerranéenne, qui est excellente pour la santé du cœur et pour mieux gérer mon diabète. C’est à ce moment que j’ai commencé à travailler avec une nutritionniste SOSCuisine (niveau de service VIP Nutritionniste), car j’avais besoin de soutien, d’encouragement, et de conseils. Après seulement deux séances, elle m’a donné des conseils précieux qui me permettent de continuer sur la voie d’une meilleure santé.
[…] Ce que j’apprécie vraiment chez SOSCuisine, c’est qu’il s’agit d’une équipe intègre qui offre des services de grande qualité. Les professionnels sont compétents, et les recettes sont originales, savoureuses, et pleines de saveurs grâce aux épices et aux herbes. C’était une très belle expérience pour moi. D’ailleurs, je partage souvent les recettes avec mes amis. Ils me demandent où je les trouve, même s’ils n’ont pas forcément les mêmes besoins que moi, je leur recommande toujours SOSCuisine sans hésiter!
Et vous, avez-vous déjà pensé qu’une consultation avec diététiste pourrait vous être utile? Faites-nous savoir sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest ou dans les commentaires ci-dessous!
Merci Chantal pour ce témoignage, je vais regarder très attentivement ce site. Tu m’inspire