Les statistiques entourant la maladie d’Alzheimer sont peu encourageantes. On prévoit que d’ici 15 ans, près de 1 million de Canadiens seront atteints d’une maladie cognitive. Ça serait bien s’il existait un type d’alimentation qui pourrait nous permettre de prévenir les maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer, non?
Ça semble peut-être trop beau pour être vrai, mais il y a tout de même des preuves scientifiques qui montrent qu’une alimentation végétarienne pourrait diminuer l’incidence de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives. Je vous parle de ces preuves et d’autres pistes de solution ci-dessous.
Comme pour plusieurs maladies, le développement de la maladie d’Alzheimer dépend de plusieurs facteurs. Quelques-uns, comme la génétique, l’âge et l’environnement, ne peuvent pas vraiment être changés. D’autres, par contre, peuvent être influencés et diminués si on agit. Je parle principalement du mode de vie. Par mode de vie, on entend la pratique régulière d’activités physiques, la bonne alimentation et le fait de ne pas fumer.
Des études ont lié certains facteurs associés à l’alimentation végétarienne avec une diminution du risque de développement de maladies cognitives. Ceux-ci sont:
La consommation journalière de plusieurs portions de légumes et de fruits jumelée avec la consommation de légumineuses, noix, graines et grains entiers explique ces différents facteurs préventifs.
Tout type d’alimentation plus restrictif apporte aussi par le fait même d’autres facteurs de risque. Dans le cas de l’alimentation végétarienne, certaines vitamines sont à risque de carence dû à l’élimination de la viande, de la volaille et parfois du poisson. Parmi les plus à risque, la vitamine B12 a fait l’objet d’une étude étant donné son rôle probable dans la prévention des maladies neurodégénératives. En effet, on remarque que dans les populations avec un taux de vitamine B12 bas, il y aurait un risque plus élevé de développement de la maladie d’Alzheimer.
Par contre, dans les populations végétariennes dont le statut de vitamine B12 est adéquat, on observe un effet préventif sur les maladies cognitives. Comment s’assurer d’avoir tous minéraux et les vitamines dont on a besoin? Il suffit de bien planifier et de suivre nos menus végétariens garantis sans carences.
À noter que la consommation de poisson (principalement poissons gras) a aussi été associée à la prévention du développement de la maladie d’Alzheimer. C’est notamment pour ses omégas-3 que le poisson à fait ses preuves. Vous voulez avoir une alimentation principalement végétarienne tout en continuant de manger du poisson et de la volaille? Nos menus pour la prévention de la maladie d’Alzheimer sont idéals pour vous.
Les preuves scientifiques à l’appui de l’alimentation végétarienne pour la prévention de la maladie d’Alzheimer sont là. Cependant, elles ne sont pas assez nombreuses pour en faire la recommandation officielle. C’est quand même toujours une bonne idée d’avoir une alimentation la plus variée possible et de diminuer sa consommation de viande. Nos menus préventifs sont là pour vous donner un coup de main!
Bonjour,
Vous dites que vous avez des preuves scientifiques du lien entre végétarisme et peu d’Alzheimer mais vous nous laissez sur notre faim. Dommage ! C’est justement ce que je cherche.
Bonjour,
Vous n’avez qu’à lire les documents cités comme sources à la fin de l’article, surtout la meta-analyse.