Malgré sa grande popularité, la cuisson au barbecue a de plus en plus mauvaise réputation. La raison est l’apparition d’hydrocarbures cancérigènes sur la viande lorsque celle-ci est cuite à très haute température, soit plus de 300 °C (570 °F). Plus la viande est brune et carbonisée, plus il y a de ces composés nocifs.
Pour réduire leur formation, on peut mariner la viande avant la cuisson, ce qui neutralisera l’effet oxydant de la haute température. On peut aussi choisir des morceaux de viande maigre et retirer le maximum de gras apparent, car le gras de cuisson qui tombe sur les braises remonte ensuite sous forme de fumée, en enrobant l’aliment et en déposant les produits cancérigènes à sa surface.
Une alternative intéressante est de remplacer la cuisine sur le gril par la cuisson à la mijoteuse. Quoi? – demanderez-vous – Comment le symbole de la cuisine estivale pourrait-il être détrôné par celui de la cuisine hivernale ?
Et bien, essayez simplement ces quelques recettes qui adaptent des vrais classiques du gril à une cuisson à basse température. Installez-vous à l’extérieur sur une chaise longue, un verre à la main, pendant qu’à l’intérieur la mijoteuse s’occupe de votre repas. Vous pourrez ainsi profiter du dernier long week-end estival!
Essayez ces versions de classiques au barbecue, adaptées pour la mijoteuse:
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 31 août 2013.
Et où est le plaisir et la convivialité du BBC svp?
il existe des bbq verticaux qui évitent ces problèmes puisque la graisse tombe dans un récipient ce bbq s’appelle Reymond du nom de son inventeur à voir sur internet biensûr car les lobbies tel que Weber font la loi sur le marché!…> et personne bouge quelle honte!!
Bonjour Milan,
Le bbq verticaux peuvent un peu réduire le problème de la formation d’hydrocarbures cancérigènes, mais pas l’éviter comme vous dîtes.