Bien manger est primordial pour tous. Les femmes ont des besoins particuliers et ce, à différentes étapes de la vie. Voici 5 conseils.
Planifiez l’exercice dans votre quotidien afin d’aider à l’atteinte d’un équilibre énergétique. Les femmes ont tendance à avoir moins de masse musculaire que les hommes ce qui résulte en un métabolisme de base qui est plus faible. Elles ont donc des besoins énergétiques plus faibles et prennent du poids plus facilement que les hommes. L’exercice contribue au maintien du poids santé, de la masse musculaire et du bien-être en général.
Le fer est un minéral essentiel à la circulation de l’oxygène dans l’organisme. Un manque de fer peut provoquer de la fatigue intense, une peau pâle et de l’irritabilité. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les femmes en pré-ménopause, certaines athlètes et les femmes végétariennes sont plus susceptibles à devenir anémiques.
Sources alimentaires de fer: viande rouge, volaille, porc, épinards, légumineuses et lentilles.
Pour plus d’information, consultez mon article Anémie par carence en fer (anémie ferriprive).
Pour un repas riche en fer, essayez la recette de Chili con carne.
Minéral qui aide au développement et au maintien des os et des dents, le calcium est important tout au long de la vie afin d’aider à prévenir l’ostéoporose. L’ostéoporose rend les os plus minces et plus fragiles en raison d’une perte de calcium. Il y a donc un risque accru de fracture. Le calcium joue également d’autres rôles dans l’organisme. Il aide, en autres au bon fonctionnement des muscles et du cœur.
Sources alimentaires de calcium: produits laitiers et substituts enrichis tels que les boissons de soya ou riz, tofu (fait avec du sulfate de calcium), sardines.
Essayez le Gruau sans cuisson aux noix et banane, il est une bonne source de calcium.
L’organisme n’a pas la capacité d’emmagasiner des grandes réserves d’acide folique (vitamine B9). Il est donc nécessaire de consommer souvent des aliments riches en cette vitamine afin de maintenir des niveaux normaux. Avant la conception et pendant la grossesse, il est d’une grande importance de prendre des suppléments de cette vitamine de façon quotidienne. Cette dernière a pour effet de réduire le risque que le bébé développe une anomalie du tube neural durant les premiers mois de la grossesse.
Sources alimentaires d’acide folique: les asperges, les épinards cuits, la laitue romaine, les haricots de soya, le jus d’orange et les graines de tournesol.
Pour plus d’information, lisez les articles suivants :
Pour éviter un surplus de poids, améliorer les apports nutritionnels et favoriser une meilleure absorption des nutriments, consommez avec modération:
Le sucre : tout sucre concentré ajoute des calories vides de nutrition. Il en résulte souvent en un apport quotidien en nutriments de moindre qualité car les calories vides ont remplacé les bons aliments.
Le gras : concentré en énergie, on doit faire place aux meilleures sources afin d’assurer un apport en bon gras adéquat, sans dépasser nos besoins énergétiques.
L’alcool : nuit à l’absorption des nutriments lorsque consommé régulièrement en trop grande quantité, en plus de représenter un ajout de calories sous forme liquide. Il est préférable de consommer des calories sous forme solide afin de contribuer à un effet de satiété.
Bonjour mme Bergeron,
Je me demande si le choix de ma nutrition chez vous est correcte. Étant donné que je suis ménauposée et que je fais de l’hypoglycémie et que je m’entraîne 5 fois par semaine en courant 20 kilomètres par semaine ainsi que quelques entraînements musculaire à la maison.
Merci de votre aide
Nicole
Bonjour,
Je ne mange pas beaucoup de viande pour ne pas dire presque pas.
Je mange des oeufs, fromage, un verre de lait par jour, ou deux, j’aime beaucoup les légumineuses accompagnées de légumes ou salade.
Ma question est:
Est-ce que mon alimentation est suffisante.
J’ai 65 ans. Merci. Une réponse serait appréciée.
Bonjour Gaétane, Vos choix sont bons mais il faudrait évaluer les quantités des aliments et l’équilibre de vos repas. C’est ce qu’on fait avec une nutritionniste.