C’est une méthode de conservation facile, efficace et qui ne coûte rien. Le principe du séchage est simple: éliminer l’eau contenue dans les feuilles le plus rapidement possible tout en sauvegardant les essences et les principes actifs.
On peut faire sécher les herbes suivantes:
Afin de réduire au minimum les manipulations lors du séchage, on laisse les feuilles sur les tiges, regroupées en petits bouquets retenus par un noeud lâche. On suspend les bouquets la tête en bas dans une pièce sombre et bien aérée Si nécessaire, on les enveloppe dans un sac de papier percé, afin de les protéger de la lumière et de la poussière.
Selon la quantité et les conditions, les fines herbes sèchent en 4-8 jours avec cette méthode. Le séchage au four électrique n’est pas recommandé, car il est très difficile de maintenir une température constante sous les 35°C, température limite à ne pas dépasser si on ne veut pas brûler les feuilles.
Idem pour le séchage au four à micro-ondes, une technique rapide, mais délicate: quelques secondes de trop et les herbes ne sont pas séchées mais cuites! Les herbes qu’on a faites pousser et ensuite sécher, sont mises dans des pots étanches, bien identifiés et placés à la noirceur.
La première semaine, on vérifie leur état tous les jours et on sèche à l’air de nouveau, au besoin. Une fois séchées, les herbes se gardent 12 mois, jusqu’à la prochaine saison.
Congélation
C’est la méthode appropriée pour les herbes suivantes:
On hache finement les herbes et on les mets dans des cubes à glaçons. On remplit d’eau ou d’huile et on met le tout au congélateur. Une fois congelés, on met les cubes dans un sac de congélation et au fur et à mesure des besoins, on fait décongeler les cubes. La texture ne sera pas celle des herbes fraîches, mais la saveur reste pratiquement inchangée. Une fois congelés, ils se conservent environ 6 mois.
En ce qui concerne la menthe, on peut soit la sécher soit la congeler. Pour la congélation, on étale feuille par feuille sur un plaque à biscuit, et on met au congélateur. Une fois congelées, on met les feuilles dans un sac, et on les remet au congélateur.
Ce texte a été préparé pour l’épisode de Par-dessus le marché du 16 juillet 2009. Voir la vidéo correspondante.
Merci beaucoup Cinzia! Ce petit guide est très pratique. Il me donne encore plus envie d’explorer le goût des herbes fraîches, qui ne se compare même pas à celui des herbes en pot.
merci,beaucoup vos conseils mon ete precieux.j’apprecie micheline
Merci à vous de votre soutien.
Merci beaucoup!!! Très utile!!!
Une autre manière de sécher les fines herbes.
Au lieu de les suspendre, je les lave, les assèche avec l’essoreuse à salade,j’enlève aussi les tiges plus épaisses.
Enfin, je les mets dans un sac de papier brun (j’utilise les sacs de pain baguette); je les range sur une tablette de mon réfrigérateur sans givre et en l’espace d’une dizaine de jours, les herbes sont prêtes…selon l’épaisseur des feuilles.
Lorsque les herbes sont bien sèches, je les passe dans un tamis. Pour ma part, je trouve que les saveurs sont meilleures.
Merci beaucoup pour tout ses bons trucs très utiles pour moi.
merci beaucoup, je ne savais pas comment les conserver!!! c’est génial
Est-ce qu’il y a des précautions à prendre avant de congeler ?
Je me souviens d’une émission de Daniel Pinard qui parlait de la nécessité de blanchir les herbes pour éviter le botulisme.
Est-ce un danger réel ?
Merci à l’avance.
Bonjour Edith, Le botulisme alimentaire se développe en présence de peu d’oxygène, comme dans des conserves faites à la maison. Dans ce cas, il faut respecter des règles d’hygiène rigoureuses afin d’éviter le problème. Mais pour les produits congelés il n’y a pas ce risque, car les températures des congélateurs empêchent la croissance de la bactérie Clostridium botulinum.
Merci, personnellement je conserve mon basilic congelé. Je fais des cigares d’un pouce de diamètre, roulés très très serrés. Quand j’en ai de besoin pour mes soupes, spaghetti, etc. je coupe 1/2 à 1 pouce d’un des bouts. Je rebouche ce bout en faisant un capuchon avec un autre papier d’aluminium (toujours très serré). Mon basilic ne noirci pas et le goût et le même(enfin presque).
Je viens de broyer mes épices que j’ai fait sécher avant. Mais je me demande si les grosses branches de l’aneth, ainsi que celles du basilic peuvent êtres aussi broyées avec les feuilles.
Bonjour Carolyne, Il est préférable de ne pas utiliser les grosses branches qui n’ajoutent pas de goût à vos herbes.
J’ai congelé mon basilic dans des sacs de congélation , l’an dernier.Il change un peu de couleur mais conserve toute sa saveur
C’est bien beau les fines herbes. Je viens d’acheter du persil et du thym. Rendue à la maison, je me rends compte que le persil vient des USA et le thym de la République Dominicaine. Sapristi, on devrait prendre ça dans notre cour, pas les faire venir en avion!
J’étais en beau maudit. Faut même vérifier la provenance des petites herbes qu’ils nouv vendent à notre Provigo local.
Merci beaucoup pour le basilic.
Je fait séché mon persil frisé ainsi que le persil italien au four à 325 jusqu’à ce qu’il soit sec et c’est meilleur que ceux de l’épicerie. Aussi je coupe de la ciboulette (pas séché)et congeler dans un pot Masson et le goût est pareil comme si je viendrais de le prendre au jardin.
Est-ce un problème autre que le changement de couleur si le basilic noirci? (nutrition, danger, etc.) Parce que moi aussi je le congèle. Je le hache et le met dans un petit pot Masson et j’en prend par petite quantité quand j’en ai besoin. Même pour faire une salade, les petits flocons dégèlent rapidement et il me semble que le goût reste très frais.
Une autre façon de faire est de les laver les asséchés à l’essoreuse et de mettre sur une plaque à biscuit dans le four avec la lumière du four allumée et sa sèche en 2 jours environ
Pour ce qui est du persil , pour ma pars moi, je le sèche au micro-onde par tranches de 10 secondes sur du papier absorbant en le bougeant entre les 10 secondes.
Il sèche bien et surtout tout reste vert…pas de gaspillage
Merci pour les trucs et commentaires. j’en ai beaucoup appris Merci
Merci à vous pour votre soutien.
La noix de pin est beaucoup trop chère, je fais mon pesto avec des graines de tournesol et il est délicieux!
Bonjour Ginette,
On peut faire du pesto avec différentes types de noix et graines, mais le goût est différent.