Que ce soit parce que vous venez de subir une chirurgie au niveau des intestins ou à la bouche, que vous soyez en période de diverticulite ou encore en période active d’une maladie inflammatoire de l’intestin, votre médecin ou nutritionniste peut vous avoir dit de suivre une diète liquide… mais ça veut dire quoi au juste? Et quoi faire par la suite? J’ai les réponses pour vous ici!
Comme le nom le dit, une diète liquide ne contient … que des liquides! Est-ce que ça veut dire d’aller acheter des suppléments alimentaires liquides (par exemple Boost ou Ensure) à la pharmacie? Heureusement, non! On peut très bien se débrouiller à la maison, avec de vrais aliments et un pied mélangeur ou un robot culinaire. Voici quelques idées de repas qui devraient faire l’affaire:
Pour les petits déjeuners, les smoothies sont votre meilleur choix, assurez-vous de bien les mélanger pour ne pas qu’il ne reste de morceaux de fruits. Votre smoothie devrait être plus liquide que solide, n’hésitez pas à ajouter plus d’eau. Voici quelques exemples:
Les purées de fruits lisses et les yogourts peuvent bien servir en collation.
Pas nécessairement. Il suffit de bien planifier et d’ajouter des sources de protéines à vos smoothies ou soupes. Voici quelques idées:
Bien entendu, cet article donne des règles générales de ce qu’est une diète ou alimentation liquide. Il se peut que votre cas soit un peu différent, vous devez toujours suivre les directives de votre médecin ou nutritionniste. Par exemple en cas de diète liquide suite à un épisode aigu de diverticulite, il ne faut pas consommer d’aliments riches en fibres, tels que les légumineuses.
À moins d’avoir une condition de santé particulière, il n’est pas recommandé de suivre une diète liquide pour de longues périodes (pas plus que quelques jours/semaines). De façon générale, une diète liquide est plus faible en fibres qu’une diète “régulière”. Si vous suivez une diète liquide pour plusieurs jours, il faut réintégrer les fibres graduellement, pour éviter la constipation. En effet, trop de fibres ajoutées en même temps peuvent avoir l’effet contraire de celui voulu, en constipant plus et en causant des inconforts (maux de ventre, ballonnements, etc.). En les ajoutant graduellement, on laisse le temps au système digestif de s’y habituer et on prévient la constipation.
Pour ce faire, vous pouvez ajouter une portion d’aliment riche en fibres de plus par jour ou aux deux jours, jusqu’à ce vous retrouviez une alimentation riche en fibres. Pour réintégrer les fibres, vous pouvez aussi suivre nos menus “Constipation” dans la phase de réintroduction. Avec ceux-ci, vous ajoutez une petite quantité de fibres à tous les jours pendant 3 semaines.
J’espère que cet article vous a donné un bon coup de main! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire ci-dessous.
Bonjour,
Votre courriel du 22 février contient un article sur les diètes liquide.
En regardant la liste des ingrédients pour préparer une soupe à la courge musquée j’ai été étonné d’y retrouver 3 ingrédients qui se retrouve dans la liste des aliments à éviter (votre tableau) pcq ils sont considérés avoir une teneur élevée en FODMAP.
Explications svp.
Merci
Bonjour Louis-Pierre,
Cet article s’adresse à tous et non pas seulement aux personnes qui suivent la diète FODMAP. Bien évidemment ls personnes qui suivent la diète FODMAP et doivent suivre temporairement aussi une diète liquide devront adapter les recettes à leur condition.
Bonjour,
Puis-je ajouter des graines de chia à mes smoothies ?
Je me pose la question car il y a quand même un peu de texture et c’est très riche en fibre…
Merci d’avance pour votre réponse, belle soirée ✨
> Bonjour Emma!
Il ne devrait pas y avoir de problème à ajouter des graines de chia. Il faut simplement s’assurer qu’elles soient bien moulues dans le mélangeur avec le reste des ingrédients de votre smoothie.
Petite question pour toi!!! Je m’appelle Nancy et j’ai 34 ans je ne sest plus sur qui m’appuyer pour de bon conseils je suis rendu as ma 5ieme opération suite as une hystérectomie d’urgence et du as une erreur medical il m’on perforer l’intestin et j’épargne les détail de la suite donc résultat occlusion intestinale as répétition ma dernière opération est dater d’un mois et demi et dimanche passer j’ai fait beaucoup de fièvre donc j’ai rentrer à l’hôpital et résultat diverticulite et trois jour avant il m’on dit que j’avait un fécalome prit du côté droit et de l’inflammation donc je me demandais quelle quantité de fibre je peut manger par jour et si je peut manger du poisson car sur un autre site sa dit viande maigre poisson tofu ect…mais je crois que sest surtout pour les diverticulite pas sûr car je suis as ma 5ieme journée et commencé que hier as mangé une soupe au épinard alors j’attend de test nouvelle merci !!☺️
Bonjour Nancy,
Nous compatisons avec vous mais malheuresement nous ne pouvons pas vous aider sans mieux connaitre votre historique. Je vous suggère de vous abonner à notre service VIP Nutritionniste pour un service très personnalisé: https://www.soscuisine.com/vip-nutritionniste/
Je suis estomaquée de lire que vous conseillez des recettes contenant des légumineuses aux personnes souffrant de diverticulite qui doivent suivre une diète liquide. Vraiment !
J’ai l’expérience des diverticulites, et les médecins et nutritionnistes m’ont toujours conseillé lors d’une crise, qui soit dit en passant doit être diganostiquée et nécessite la prise de deux sortes d’antibiotiques, de suivre d’abord une diète liquide stricte (bouillon, thé, jus de fruits sans pulpe, Jell-o, etc.) jusqu’à ce que les douleurs abdominales soient disparues, puis de suivre une diète sans résidus, c’est-à-dire comportant le moins de fibre possible jusqu’à la fin de la prise des antibiotiques, pour finalement réintégrer les fibres de façon progressive dans l’alimentation. En période de crise, l’intestin doit être mis au repos. Oui, une alimentation riche en fibres est nécessaire, mais seulement après la guérison de la diverticulite !
Bonjour Andrée,
Je crois qu’il y a un malentendu car nous ne conseillons pas du tout de manger des légumineuses aux personnes souffrant de diverticulite. L’article montre simplement differents exemples de mets liquides. Dans le cas de problèmes dentaires, par exemple, il est très approprié de consommer un potage de légumineuses car plus soutenant. Dans le cas de la maladie diverticulaire, il faut d’abord, comme vous dites, faire reposer l’intestin. Soyez assurée que nous savons bien comment faire et pour cette raison plusieurs médecins et nutritionnistes recommandent nos menus à leurs patients. Pour la maladie diverticulaire, nous offrons une diète spécifique en 3 phases: https://www.soscuisine.com/menus/diverticulose-diverticulite. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article: https://www.soscuisine.com/blog/alimentation-nutrition-maladie-diverticulaire/
Je vois la même chose que Mme Meilleur. Il faudrait juste corriger le préambule. 🙂 > « Que ce soit parce que vous venez de subir une chirurgie au niveau des intestins ou à la bouche, que vous soyez en période de diverticulite ou encore en période active d’une maladie inflammatoire de l’intestin, votre médecin ou nutritionniste peut vous avoir dit de suivre une diète liquide… mais ça veut dire quoi au juste? Et quoi faire par la suite? J’ai les réponses pour vous ici! »
Bonjour Anik,
Celui-ci est simplement un article d’ordre général. Pour des problèmes plus spécifiques, nous avons des solutions spécifiques via nos menus personnalisés: https://www.soscuisine.com/menus/?lang=fr
Bonjour je m’appelle Diane. J’ai subie une intervention chirurgicale hier qui à rapport avec vésicule biliaire, et ont n’as recommander de suivre une diète liquide pendant quelque semaine après un moi je peu commencer à manger des nourritures un peu solide comme de la viande et autres. Je voudrais savoir quesque je peut mnger et boire qui consiste une diète liquide pour mon problème du à cette intervention que j’ai subie hier. J’attend votre message ,merci et bonne journée.
Bonjour Diane,
Je vous invite à essayer les recettes mentionnées dans l’article.
Bonjour je voudrais info je doit passer une colosocopie et la veille je doit manger des glucides au heure 15 grammes je suis diabétique pouvez me donner des exemples svp et mon souper de 30 a 45 gramme de glucide??? Merci beaucoup
Bonjour Guylaine,
Vous pouvez trouver des exemples de nos recettes diabétiques ici: https://www.soscuisine.com/recettes/diabete/?lang=fr
Bonjour!
Je suis un homme de 77 ans en surpoid,voudrais perde 50 livres en 3 mois, suivant une diete liquide sous votre direction avec suivi ;offrez vous ces services ?
Merci.
Bonjour Pierre,
Nous pouvons vous aider à perdre du poids mais pas nécessairement avec une diète liquide. Je vous invite à vous abonner à nos menus pour maigrir de type méditerranéen.